podcast
“Rendez à César…” (Mt. 22,21) Laïcité et religions : on se détend du culte ?

29 janvier 2021

Si nous vivons dans un pays qui dispose d’une loi séparant l’Église et l’État depuis 115 ans, force est de constater que les relations entre la société et les religions ne sont pas des plus apaisées aujourd’hui. On ne le cache pas dans ce podcast, c’est en partie notre foi qui nous pousse à nous engager et à prendre des responsabilités militantes et politiques.

Alors pourquoi cette méfiance envers les religions de la part d’un certain nombre de nos concitoyen·nes ? Pourquoi 115 ans après une loi unique au monde qui a fait ses preuves, il est toujours aussi compliqué de mêler foi et politique ?

Pour en discuter, nous recevons dans ce deuxième épisode Samuel Grzybowski. Cofondateur à l’âge de 16 ans de l’association Coexister, « le mouvement interconvictionnel des jeunes, croyants et non-croyants qui agissent pour la promotion du vivre-ensemble », il est aujourd’hui membre associé du cabinet Convivencia Conseil et enseigne la liberté religieuse à l'ICAM et l'entrepreneuriat social à Sciences Po.

Pour écouter le podcast cliquer ici