Websérie

Web série "Jeunes et engagés, portraits d'une Église qui (se) bouge"

Adressé aux jeunes ou à tous ceux qui sont désireux de mieux comprendre comment l’Église pense se place dans la société, Jeunes et engagés – portraits d’une Église qui (se) bouge présente des parcours personnels de militants associatifs, de responsables politiques, chefs d’entreprise, acteurs de la société civile, au prisme de sept grands principes de la doctrine sociale de l’Église : dignité de la personne humaine, bien commun, destination universelle des biens, option préférentielle pour les pauvres, solidarité, subsidiarité et justice sociale.

Une intuition de départ :

De nombreux jeunes vivent la doctrine sociale de l’Église sans en avoir conscience. Les jeunes catholiques ne sont plus, pour la grande majorité, dans les églises : ils vivent leur foi ailleurs, sur le terrain de leurs engagements sociaux, au cœur de notre société.

Le contenu :

Chaque principe est décliné en trois vidéos :

  • Le portrait d’un jeune engagé
  • L’interview d’un expert
  • Une action institutionnelle

Les vidéos sont aussi complétées de fenêtres interactives accessibles en cours de lecture, qui permettent d’approfondir ses connaissances sur les sujets abordés. À utiliser seul ou en groupe.

Pour découvrir Jeunes et engagés, portraits d’une Église qui (se) bouge :

http://jeunes-et-engages.fr

Le kit d’animation est aussi consultable et téléchargeable en ligne :

http://jeunes-et-engages.fr/sites/default/files/fichiers_joinds/kit_jeunes_et_engages.pdf

Un projet imaginé, piloté et réalisé par Martin Monti-Lalaubie.

Clameurs, la websérie habitée par Laudato si'

Clameurs, la websérie habitée par Laudato si' est née de cette intuition : avec l’encyclique du pape François, on se trouvait devant un texte majeur qui ne pouvait laisser indifférent. Sans concession sur l’état de notre planète, « notre maison commune », et sur le contexte d’urgence dans lequel nous vivons, Laudato si’ est pourtant pleine d’espoir.

L’encyclique se construit autour d’une idée forte : on ne saurait répondre aux questions environnementales sans traiter de pair les questions sociales, et inversement. Pour le pape, l’humanité traverse une seule et même crise socio-environnementale. « Les clameurs », c’est l’image poétique et incarnée qu’il utilise pour illustrer ce lien entre les souffrances des pauvres et les souffrances de la terre. Cette websérie a été conçue comme une réponse à son invitation à partir à l’écoute de ces clameurs !

Parce que les clameurs sont plurielles, le comité éditorial a préféré la multiplicité des formats de vidéos. L’idée était d’élaborer la websérie autour de la parole de ceux que nous laissons aux périphéries de nos vies : ce sont les vidéos intitulées Sur le seuil, où parlent justement les personnes laissées à la porte de « notre maison commune ». Certaines sont des témoignages bruts, d’autres des réalisations quasiment collectives. Pour les prolonger, sont aussi proposés des reportages menés sur des actions près de nous ou dans le Sud, et des rencontres avec des spécialistes. Et enfin, ou plutôt pour commencer, des pastilles de fiction sont un peu comme une vitrine, qui veulent nous donner envie d’entrer pour en voir plus. Mais aussi, et surtout, elles nous impliquent, nous montrant que ces clameurs résonnent jusque dans nos intérieurs.

Pour retrouver l'intégralité des vidéos en ligne : http://clameurs-lawebserie.fr

Un projet imaginé, piloté et réalisé par Martin Monti-Lalaubie.

Livres

Podcast

"Deux pieds dans le bénitier" : le nouveau podcast 100% Ceras

Parce que nous pensons que les temps que nous vivons méritent d'être éclairés; 

Parce que nous croyons que les témoignages d'hommes et de femmes de résistance, engagé.es pour lutter contre les dérèglements du monde, sont inspirants pour toutes et tous ; 

Parce que nous reconnaissons que les enjeux auxquels nos sociétés font face et les luttes qui en découlent sont intimement liés ;

Parce que nous proposons de regarder et de comprendre pour mieux orienter nos actions ; 

Parce que nous sommes convaincu.es que la foi et la tradition sociale de l’Église peuvent contribuer à des changements positifs pour nos sociétés ;

Nous lançons « Deux pieds dans le bénitier » un podcast à deux voix réalisé par le Ceras, qui interroge les enjeux et défis des luttes de notre temps, au regard de la foi et de la pensée sociale catholique.

                                            Pour écouter cliquer ici