ENGLISH

OFFRE D'EMPLOI

Synesthésie ¬ MMAINTENANT recrute un·e ADJOINT·E DE DIRECTION
Date limite de candidature le vendredi 15 novembre 2019 inclus
Voir et/ou partager l'offre OFFRE D'EMPLOI

Cet hiver, le centre d’art mène une première phase de réhabilitation et d’amélioration de ses locaux. Ces travaux sont pensés et mis en œuvre avec l'ensemble de l'équipe, des artistes de la programmation et l'ensemble de nos partenaires ; nous nous accompagnons mutuellement pour dessiner ensemble les espaces et usages de ce centre pour la création et l’expérimentation artistique, sociale et politique à Saint-Denis.
Durant ce temps, les programmes Lundi soir, QUELQUE CHOSE PLUTÔT et le séminaire Reflexio se poursuivent.
La saison 2020 sera inaugurée en beauté le samedi 21 mars. Réservez votre temps !

Éditions
Fantômes de Bienveillance
Olivier Marbœuf
Séminaire collaboratif

du 8 au 12 décembre 2020
Un lieu pour respirer
15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas

En partenariat avec l’École Internationale de Sciences Politiques de l’Université Paris Est Créteil et la Ligue de l'enseignement FOL 93


En raison de l'incertitude de l'évolution de la situation sanitaire, ce séminaire est organisé tant en présence aux Lilas qu'à distance en visio.

Présentation
Artistes invitées
Intervenant·es
Agenda
Comment participer
Informations pratiques
Journal à forts potentiels — Émilie Moutsis

Présentation

Cette concertation se déroule sur quatre jours, pour donner lieu à la constitution et la réécriture collaborative de documents précis (charte éthique, protocoles, règlement intérieur, statuts, etc.).
Elle repose sur une mise en commun des savoirs et des expériences des participant·es (membres de l'association, équipe salariée, artistes de la programmation, ami·es et allié·es), pour garantir la multiplicité des points de vue.

Du mardi 8 au vendredi 12 décembre, nous nous réunissons à Un lieu pour respirer aux Lilas (93) et en visio.

Ces jours de travail et de convivialité sont rythmés par des prises de paroles, des séances en groupe et en plénière, des interventions artistiques, des séances de hatha yoga (posture devant un écran) et des repas partagés.

Au terme de cette semaine, le samedi 12 décembre, se tiendra une assemblée générale extraordinaire à 14h.
Elle permettra d'entériner les apports et modifications de la semaine, afin de les appliquer directement comme nouveaux usages à l'association. Cette AGE est ouverte aux participant·es du séminaire souhaitant devenir membre de l'association (cotisation libre).
Elle est précédée d'un brunch (sous reserve) ouvert aux participant·es de la semaine, à partir de 11h.

Ce séminaire est en partenariat avec L’École Internationale de Sciences Politiques de l’Université Paris Est Créteil. Les étudiant·es de master sont invité·es à prendre part au séminaire. L’occasion pour elleux de mettre en pratique leurs connaissances théoriques à travers un cas d’école. L’UPEC met également à disposition la plateforme Decidim, infrastructure numérique dédiée à la démocratie participative.

La ligue de l'enseignement FOL 93, partenaire historique de Synesthésie MMAINTENANT, missionne Thomas Collet, accompagnateur de porteurs de projets artistiques et culturels (Un regard extérieur), dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) pour son expertise juridique et financière.

Artistes invitées

Parce que nous ne perdons pas une occasion de produire une œuvre et de soutenir les artistes

Dominique Gilliot
Artiste et membre du collectif Art en Grève, elle suit l’ensemble du projet pour en faire la synthèse dans le cadre d'une performance forcément inédite,
À propos des modes de gouvernance des centres d'art contemporain, le samedi 12 décembre à 16h en clôture de l'assemblée générale extraordinaire.
Voir son intervention

Emilie Moutsis
Artiste et militante, elle constitue un journal vidéo des séances sur l'ensemble de la semaine de travail.
Voir le journal vidéo

Jean-Luc Guionnet & Timothée Quost (duo)
Jean-Luc Guionnet est artiste. Saxophoniste alto et organiste de musique improvisée, plasticien, compositeur de musique électroacoustique et théoricien. Il développe de nombreux projets dans le domaine des musiques électroacoustiques et improvisées qui se déploient aussi bien pour la scène, la radio, la performance que pour les arts plastiques et le cinéma expérimental.
Timothée Quost est un musicien français né en Bourgogne au début des années 90. Sans barrières cet artiste n'hésite pas à tout mélanger, composer, improviser, sauter de genres en genres, sans cesse à la recherche d'une voix singulière et d'une expressivité toujours plus captivante pour l'auditeur.

Intervenant·es

Pour poser des jalons, des cadres légaux à nos travaux et nous aider dans nos recherches.

Grégory Jérôme
Grégory Jérôme est sociologue, responsable de la formation continue et du bureau des questions juridiques pour les artistes au sein de la Haute école des arts du Rhin. Il intervient en tant que chargé de cours auprès de plusieurs universités et écoles supérieures d'art, tout en collaborant avec de nombreuses structures dans le champ de l'art contemporain et des arts graphiques. Il est membre actif du groupe économie solidaire de l’art.

Jean-Baptiste Jobard
Jean-Baptiste Jobard est coordinateur du Collectif des associations citoyennes (CAC), créé en 2010 pour lutter contre la marchandisation des associations et leur réduction au rôle d’exécutantes de politiques publiques. Cette structure regroupe des militant·es de différents domaines (culture, social, environnement, sport, solidarité internationale, etc.) soucieuses·x de construire une société plus soutenable, participative et solidaire.

Estelle Nabeyrat
Estelle Nabeyrat est commissaire d'exposition indépendante et critique d'art.
Elle a également travaillé à la coordination pédagogique et à la production pour le compte de nombreuses écoles d'art, institutions et studios d'artiste.
Avec Eva Barto, elle organise depuis 2018 l'émission ForTune (DUUU*) sur les conditions de travail dans le champ de l'art.

Valentin Schaepelynck
Enseignant-Chercheur en philosophie à l'Université Paris 8, ses travaux portent sur l'analyse institutionnelle, la psychothérapie et la pédagogie institutionnelle, les pédagogies nouvelles, la politisation des enjeux pédagogiques, la socio-histoire des institutions et des dispositifs pédagogiques, la philosophie de l'éducation.

Accompagnant·es

Pour prendre soin de nous, pour nous accompagner dans nos démarches

Aloys Berdoll
Aloys Berdoll, 43 ans, pratique le Hatha-Yoga depuis 26 ans. Diplomé de l'EIDYT (Ecole internationale de Yoga Traditionnel), il dispense depuis onze ans des cours de Yoga et de méditation auprès de divers organismes et co-anime ponctuellement des séminaires sur la gestion du stress au travail en collaboration avec des thérapeutes et médecins. Le Yoga qu'il enseigne, respectueux des limites de chacun·e, combine l'effort physique et l'écoute attentive ; réhabilite le plaisir de l'entrainement pour une progression durable. Le Hatha Yoga propose - par l'exécution de gestes simples couplés à la respiration - d'améliorer l'état physique, intellectuel et émotionnel de celui qui le pratique. Il est accessible à tous.

R22 Tout-monde
Lieu pour l’archive sonore de Synesthésie mmaintenant, la webradio R22 Tout-monde réalise une documentation de la semaine imaginée comme une boîte à outil pour l’évolution de l’association. La R22 Tout-monde est représentée par Sonia George, Victor Donati et Simon Marini.

Agenda

Sous réserve d'aménagement en fonction de la tenue du projet.

Toutes les journées de travail sont rythmées par une pause méridienne et un repas partagé (nous fournissons les aliments, transformation sur place), une séance de Hatha Yoga et un verre partagé en fin de travaux.

Mardi 8 décembre 2020 de 10h à 17h
- Accueil et présentation du séminaire
- Tour de tables des participant·es
- Intervention de Jean-Baptiste Jobard et de Valentin Schaepelynck
- Concertation et définition collective de la méthodologie du séminaire (métadélibération)
- Répartition en groupe de travail

Mercredi 9 décembre 2020 de 10h à 17h
- Mise en perspective des travaux réalisés
- Poursuite des travaux collectif
- Mise en commun

Jeudi 10 décembre 2020 de 10h à 17h
- Intervention d'Estelle Nabeyrat
- Mise en perspective des travaux réalisés
- Poursuite des travaux collectif
- Mise en commun

Vendredi 11 décembre 2020 de 10h à 17h
- Intervention de Grégory Jérôme
- Mise en perspective des travaux réalisés
- Mise en commun et finalisation des travaux collectif

Samedi 12 décembre 2020
11h Brunch
12h Projection du Journal à forts potentiels d'Émilie Moutsis
13h Intervention de Jean-Luc Guionnet & Timothée Quost
14h Assemblée générale extraordinaire
16h Intervention À propos des modes de gouvernance des centre d'art contemporain de Dominique Gilliot

Comment participer

Ce séminaire est ouvert à toutes et tous souhaitant s'impliquer dans la refonte du fonctionnement de l'association Synésthésie MMAINTENANT.

Il suffit de nous contacter par mail ou SMS avec vos questions, interrogations, envies et disponibilités !
Par mail à forts-potentiels [at] mmaintenant.org
Par téléphone au 07 69 49 30 03

Informations pratiques

Pour participer au séminaire Forts Potentiels
du 8 au 12 décembre 2020
qui se déroule à Un lieu pour respirer
15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas
Contactez-nous !




Synesthésie ¬
MMAINTENANT

Entrée libre
Bar associatif
Déjeuner partagé avec les participant·es
Possiblité de participer partiellement

Soutenez l'association : Adhérez à prix libre !

Coordonnées
07 69 49 30 03mm [at] mmaintenant.org
www.mmaintenant.org



À propos des modes de gouvernance des centres d'art contemporain
Conclusion du séminaire Forts potentiels


Artiste et membre du collectif Art en Grève, Dominique Gilliot suit l’ensemble du séminaire pour en faire la synthèse dans le cadre d'une performance forcément inédite, À propos des modes de gouvernance des centres d'art contemporain, le samedi 12 décembre à 16h en clôture de l'assemblée générale extraordinaire.

Ce séminaire a pour objectif de penser collectivement la restructuration de Synesthésie MMAINTENANT, afin que l'association soit l’outil de travail le plus adapté possible aux exigences de notre époque, et réponde aux préoccupations des travailleur·euses de l’art.
Ouvert à toutes et tous, il est plus largement mis en œuvre pour proposer une réflexion sur les questions de gouvernances et d’organisation dans l’art.


À propos des modes de gouvernance des centres d'art contemporain, Dominique Gilliot, 39'

Journal à forts potentiels
Journal vidéo du séminaire Forts potentiels

Artiste et militante, Émilie Moutsis constitue un journal vidéo des séances sur l'ensemble de la semaine de travail du séminaire Forts potentiels.

Ce séminaire a pour objectif de penser collectivement la restructuration de Synesthésie MMAINTENANT, afin que l'association soit l’outil de travail le plus adapté possible aux exigences de notre époque, et réponde aux préoccupations des travailleur·euses de l’art.
Ouvert à toutes et tous, il est plus largement mis en œuvre pour proposer une réflexion sur les questions de gouvernances et d’organisation dans l’art.


Mardi 8 décembre 2020, 13'

Mercredi 9 décembre 2020, 11'

Jeudi 10 décembre 2020, 16'



Biographie

Je vis et travaille à Paris.
Depuis 2013, je construis une œuvre qui se déploie au fur et à mesure de mes prises de conscience intimes et politiques. Mes propositions, dont je suis auteure et objet, interrogent notre environnement direct, un monde contemporain de la surabondance visuelle et d’une absence de projection désirable. Depuis 2017, j’ai également repris ses études universitaires à l’université Paris 8 pour entreprendre un travail de recherche-création.

Artiste et militante, mes productions s’étendent sur un large spectre médiatique allant de l’autoportrait domestique au discours politique. Dans mon travail, j’aborde les problématiques liées à l’émancipation, d’un point de vue féminin, occidental et néo-libéral. Peut-on s’émanciper de l’injonction à être femme, à être mère, à réussir socialement, à gagner sa vie ? Quelles sont les conséquences lorsque l’on choisit de contester sa propre appartenance à une classe dominante, lorsque l’on en interroge les rapports de pouvoir ?

Engagée pour la reconnaissance du travail artistique et la maîtrise du travail concret par les travailleur·ses de l’art eux·elles-mêmes, j’ai co-fondé le collectif la Buse et suis membre de Doc! (espace de production et diffusion artistique), dont j’ai été vice-présidente en 2018. J’ai précédemment été co-présidente de la FRAAP (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens) de 2017 à 2019.

Émilie Moutsis

Je est une autre et elle est super bonne.
Visiter le site d'Émilie Moutsis.

Pour lutter contre l'invisibilisation des femmes racisées
Vendredi 16 octobre 2020

En 2018, sur Wikipedia seulement 17% des biographies en français ou en anglais étaient consacrées à des femmes, dont le statut était souvent réduit à celui de femme de (épouse, mère, fille ou muse de). En partenariat avec les étudiant·es des Masters de science politique de l'École international d'études politiques de l'Université Paris-Est Créteil, l’objectif de ce marathon est de contribuer à la réduction de l'invisibilisation des profils féminins sur la plateforme de partage de connaissance la plus consultée au monde.
Le marathon d’écriture veut rendre visibles plus de femmes racisées sur l’encyclopédie collaborative. Or, pour créer des nouvelles pages sur Wikipedia et garantir qu’elles y restent, il est plus difficile de remplir les critères de visibilité et notoriété médiatique imposés ("existe t'il au moins deux articles ou reportages dans des médias nationaux ou internationaux sur cette personne") lorsqu'il s'agit de personnalités féminines et racisées.
Nous créons de nouvelles pages pour mettre en lumière le talent de femmes souvent effacées de l’histoire et des médias, corrigeons et étoffons les profils les réduisant à leur statut de femmes.

Nous publions ici les justifications fournies par les étudiant·es aux éditeurs de Wikipedia pour les convaincre de ne pas effacer leurs contributions même si, dans le système patriarcal et raciste actuel, ces femmes manquent de la reconnaissance qui leur est due.

Coordination
Adélaïde Couillard, Julien Duc-Maugé et Émilie Frenkiel
En partenariat l’Université Paris-Est Créteil

Les contributions des étudiant.es du master 1

Emilie Frenkiel, Professeure Nina Simone Début de popularité (1959-1964) Ajout d'un lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Nina_Simone

Fanny Spano, M1 AHI
Fatou Diome (IT)
Ho aggiunto gli ultimi tre romanzi dell'autore e ho riorganizzato l'intera bibliografia delle opere in ordine cronologico. (J'ai ajouté les trois derniers romans de l'auteure et j'ai réorganisé la bibliographie des oeuvres dans l'ordre chronologique.)
Ho aggiunto vari riferimenti verificati nella bibliografia della pagine dell'autore. (J'ai ajouté diverses références vérifiées dans la bibliographie de la page de l'auteure.)
Ho aggiunto la carriera di professoressa di Fatou Diome e il prezzo litterario che ha vinto nel 2019. (J'ai ajouté la carrière de professeure de Fatou Diome et le prix littéraire qu'elle a gagné en 2019.)
https://it.wikipedia.org/wiki/Fatou_Diome

Diae Bootia El Oumami, M1 PP
Nina Simone
Standards de Nina Simone
Ajout d'un lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nina_Simone

Donald Deligny, M1APGCL
Wangari Muta Maathai
https://web.archive.org/web/20201016162617/https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fw%2Findex.php%3Ftitle%3DWangari_Muta_Maathai%26veaction%3Dedit

Jennifer Redet et Agathe Fourcade, APGCL
Nemonte Nenquimo
Titre "Activisme"
Ajout d'un titre de section

Reconnaissance : citation de Nemonte à l’AFP
Biographie : langues parlées
https://web.archive.org/web/20201023073910/https://fr.wikipedia.org/wiki/Nemonte_Nenquimo

Nils Minssieux, M1 PP
Elsa Dorlin (Philosophie)
Ajout d’un paragraphe développant ses influences et ses deux ouvrages principaux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elsa_Dorlin

Maïa Fleury, M1 AHI
Mariétou Touré
Création d'article sur cette jeune actrice française https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Ma%C3%AFa_Fleury/Brouillon

Maïa Fleury, M1 AHI
Laurence Epée
Traduction de l'article de français à anglais
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Utilisateur:Ma%C3%AFa_Fleury&oldid=175618680

Jenny Pradel, M1 AHI
National Council of Negro Women
Ajout d'un lien vers la page Bethune-Cookman University
https://en.wikipedia.org/wiki/National_Council_of_Negro_Women

Sade Do Rego, M1 AHI
Amandine Gay
Ajout d'un projet important de l'auteur et traduction de la page du Français à l'Anglais (incomplet)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amandine_Gay

Aude Coche Subijana, M1 ESPG
Huỳnh Thị Bảo Hòa (Écrivaine vietnamienne)
Création d'une page en anglais + en espagnol https://en.wikipedia.org/wiki/User:BelenCocheSubijana/sandbox / https://es.wikipedia.org/wiki/Usuario:BelenCocheSubijana/Taller

Franck Bosca, M1 APGCL
Maya Angelou
Ajout d'un paragraphe qui montre l'influence que Maya Angelou a pu avoir
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Maya_Angelou&oldid=175617664

Franck Bosca, M1 APGCL
Chimamanda Ngozi Adichie
Engagement : traduction d'un paragraphe anglais qui montre son engagement pour le féminisme
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chimamanda_Ngozi_Adichie&oldid=175618217

Clara Bassereau, M1 AHI
Vera Cudjoe
Traduction de la page de l'anglais vers le français
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Utilisateur:Clarabass1/Brouillon&oldid=175621571

Sirine Soussi, M1 ESPG
Maboula Soumahoro
Traduction de la page du français en anglais (reste incomplète)
J'ai sourcé quelques trucs sur la page
J'ai essayé d'ajouter la traduction en anglais ainsi que rectifier certaines informations erronées ou manquantes

N.B: J'ai pas réussi à publier ma page en me disant que j'aurais du utiliser le site anglophone
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Sirine_Soussi/Brouillon?veaction=edit

Milos Glisic, M1 ESPG
Desanka Maksimovic (Poétesse serbe)
Ajout d'une modification mineure sur la page française au sujet de la suppression du programme scolaire de certains de ces poèmes et recueils
https://fr.wikipedia.org/wiki/Desanka_Maksimovi%C4%87

Jenny Pradel, M1 AHI
National Council of Negro Women
Ajout de liens vers la page wikipedia de la fondatrice du NCNW Mary Mcleod Bethune
Links added to the wikipedia page of Dorothy Height
https://en.wikipedia.org/wiki/National_Council_of_Negro_Women

Perrine Boucard, M1 APGCL
Myriam Bregman
Traduction d'une page anglaise en français https://web.archive.org/web/20201016101659/https://fr.wikipedia.org/wiki/Myriam_Bregman https://web.archive.org/web/20201016101809/http://web.archive.org/screenshot/https://fr.wikipedia.org/wiki/Myriam_Bregman

Koumba Traore, M1 AP
Iheoma Obibi (Activiste féministe nigérianne)
Traduction page wiki de l'anglais vers le français https://web.archive.org/web/20201022114124/https://fr.wikipedia.org/wiki/Iheoma_Obibi

Lesly Petit, M1 PP
Françoise Vergès (En)
Ajout biographique, et précisions sur le féminisme décolonial de Françoise Vergès
https://en.wikipedia.org/wiki/Françoise_Vergès

Katie Balmer, M1 AHI
Sophie Pétronin
Traduction d’une page français en anglais sur la vie, l’enlèvement et la libération de Sophie Pétronin
https://en.wikipedia.org/wiki/User:KatieBALMER/Sophie_P%C3%A9tronin

Tifaine Dzouz-Lelièvre, M1 AHI
Grace Ly (Écrivaine française)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grace_Ly

Estelle Abraham et Tifaine Dzouz, M1
Nadège Beausson-Diagne (Actrice et chroniqueuse)
https://en.wikipedia.org/wiki/Nadège_Beausson-Diagne

Grace Sarah Nziengui Essonghe, M1 ESPG
Martine Oulabou (activiste gabonaise)
Création de page :
I wrote this page about the Gabonese activist Martine Oulabou, who has, since her death in 1992, been a symbol of activism and the fight for quality education in Gabon. She was killed by police during a teacher's union protest. Her death prompted Gabon's adoption of new measures and building and revonation of schools. Her date of death is, since 2007, the date of National Teacher's Day in the country.
https://web.archive.org/web/20201016090210/https://en.wikipedia.org/wiki/Draft:Martine_Oulabou)

Bruno Loth, M1 APGCL
Rigoberta Menchú (Prix Nobel de la paix 1992)
Traduction et amélioration de la page française depuis la page espagnole et autres sources bibliographiques. La page manquait/manque cruellement d'informations importantes pour la compéhension des évènements et l'implication de Rigoberta Menchú au sein de la guerre civile et de sa pacification.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rigoberta_Menchú

Hélin Abdulbaki, M1 ESPG
Houzan Mahmoud (femme politique kurde)
Rectification de nationalité sur la page française Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Houzan_Mahmoud

Elisa Chazé, M1 PP
Assa Traoré
Traduction de la page française en espagnol (Traduje la pagina de una activista francesa antirracista. Es una persona muy importante en Francia que representa una ola de contestación mas y mas presente en el mundo en general.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assa_Traoré

Aminata Dia, M1 AHI
Ndaté Yalla
Traduction (anglais - français) et Complément d'information (biographique notamment) sur une figure féminine opposante à la colonisation française au 19ème siècle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ndaté_Yalla

Noémie Lesvignes, M1 APGCL
Nogzi Okonjo Iweala
Création de paragraphe et de sous paragraphe, (distinctions, reconnaissances, publications, vie privée etc. ) Enrichissement de la page existante + 4122 mots
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ngozi_Okonjo-Iweala

Noémie Lesvignes, M1 APGCL
Ellen Johnson Sirleaf
Ajout d'un paragraphe introductif + 742 mots
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ellen_Johnson_Sirleaf

Najete Aït Salah, M1 ESPG
Leci Brandao (Députée et artiste brésilienne)
Création d'une page française et ajout d'informations
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leci_Brand%C3%A3o

Fanny Arnaud, M1 AHI
Gisèle Rabesahala
Ajout d'informations
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gisèle_Rabesahala

Marie Perret et Paula Strzyzowski, M1PP et Antoine Fau M1APGCL
Isabel Cabanillas de la Torre
Création de page + traduction de la page espagnole en français + ajout d'infos.
Cet article Wikipédia a pour objectif d'énoncer le meurtre de cette jeune militante le 18 janvier 2020, son assassinât serait lié à ses multiples engagements liés à son engagement pour la défense des droits des femmes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabel_Cabanillas_de_la_Torre

Damien Zimmermann, M1 AHI
Christiane Taubira
Traduction de la page française vers l'espagnol de Christiane Taubira
FR :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christiane_Taubira
ES : https://es.wikipedia.org/wiki/Christiane_Taubira

Nour Zorai, M1
Al-Hansa'
J'ajoute des informations sur ses œuvres poétiques, traduction à partir de la page arabe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-H%CC%A0ans%C4%81%E2%80%99

Ambre Babonneau et Debora Lambert, M1 AHI
Ayanna Pressley
Traduction (complète) de la page wikipédia en anglais vers le français d'Ayanna Pressley
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FAyanna_Pressley%3Ffbclid%3DIwAR2_GzOqLApc3SVCWCern8wJjC69u6-PfG165I4xtpTxty6T4RhjSti9Mbo&h=AT3QUhYaCp80KgccaUmL6DGVuy5cQUkpXejJ_npOOxBZZxOz54csjixZBXM6kzfVOlif9rMf2v7JK8lSZunEVmg8bP2732QaeoIp0nTJ-rKZiuOBCwO81SSqykXUucsOn8uq5TqlHWg

Bérénice Berthemet, M1 PP
Etta James
Rajout des albums Call my name, The queen of soul, Etta James sings for lovers, Etta James sings for funk, Losers weepers, Etta James, Etta is beta than Evvah !, The right time, 12 songs of Christmas, The second time aroud dans la rubrique Albums.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Etta_James)

Axelle Choriol, Torance Makengo, Maty Ndao, M1APGCL
Cheryl L. Clarke
Traduction de la page en français de Cheryl L. Clarke d'une page en anglais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheryl_L.Clarke?fbclid=IwAR1QYEkd7S0njFQ_906VuiQHBLkyivHmzKyH24q1Fa3LXnkeE18UU7ZndZs

Axelle Choriol, Torance Makengo, Maty Ndao, M1APGCL
Ajout du lien de la page que nous avons crée sur Cheryl Clarke sur la page black feminism
https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_feminism

Axelle Choriol, Torance Makengo, Maty Ndao, M1APGCL
Kaba Nialé
Rajout d'un lien sur la date de 1962 / rajout d'un lien sur son site officielle lié à sa vie privée, formation et carrière politique/ ajout d'un lien sur le pays/Ajout d'un lien sur la ville de Bouko/Ajout d'un lien vers la page Wikipédia du CESD.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaba_Nialé

Anne Mesguen, M1 ESPG
Kani Kusruti (Actrice et modèle indienne)
Traduction en français de la page wikipédia et actualisation de sa carrière. https://web.archive.org/web/20201016125031/https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FKani_Kusruti

Anne Mesguen, M1 ESPG
Haleh Afshar
Traduction en français de la page wikipédia de Haleh Afshar, muslim feminist. https://web.archive.org/web/20201016180107/http://web.archive.org/screenshot/https://fr.wikipedia.org/wiki/Haleh_Afshar,_Baronne_Afshar

Fatoumata Diallo, M1 PP
Mariama Bâ (Pionnière de la littérature sénégalaise et militante féministe)
Sa page wikipedia était assez vide. J'ai ajouté des liens et éléments de biographie.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiIuuD9ubvsAhVizoUKHUrPBUcQFjAAegQIBRAC&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FMariama_B%25C3%25A2&usg=AOvVaw1fD8szeQlY-pP0XS0klcEc

Bilal Abdallah, M1 APGCL
Fayrouz
Ajout bibliographique (ville de naissance) avec un lien / correction d'une faute /précision sur l'influence de son style musical avec source
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fairuz

Elisa Mendes, M1 ESPG
Jaime Black
Création d'une page pour l'artiste Métis Autochtone Jaime Black https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Elisa.mds/Brouillon

Amos Francois, M1 PP
Yanick Lahens (Écrivaine haïtienne)
J
e viens d'apporter des corrections sur la page de Yanick Lahens : au lieu de "Elle est la première titulaire de la chaine " Mondes Francophones" au collège de France" j'écris tout simplement " Elle est titulaire ..." La modification est prise en compte sur Wikipedia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yanick_Lahens

Amos Francois, M1 PP
Dominique Anglade
Ajout des paragraphes sur la page Wiki Dominique Anglade, Cheffe du Parti libéral du Québec sur la censure et la liberté académique à l'Université d'Ottawa en faveur des groupes marginalisés. Et, je profite pour soulever la question de la liberté d'expression liée à l'affaire du Prof.Samuel PATY en France https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Anglade

Soumaya Lafi, M1 ESPG
Ibtihaj Muhammad
Ajout d'un paragraphe sur la carrière littéraire de Ibtihaj Muhammad ainsi qu'une bibliographie listant les trois livres qu'elle a écrit. Ces derniers ont été publiés en anglais mais il n'existe pas encore de traduction française de ses livres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibtihaj_Muhammad

Clement Nagalingam, M1 PP
Géraldine Roman (première femme transgenre élue au congrès Philippin)
Traduction en français de la page de Géraldine Roman
https://fr.wikipedia.org/wiki/Geraldine_Roman

Bérénice Berthemet, M1 PP
Tina Turner
Ajout de plusieurs liens
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tina_Turner)

Sophie Mouget et Marie Elisabeth Sacko, M1 AHI
Lourdes Ashley Hunter
Création d'une page à propos de Lourdes Ashley Hunter et de son collectif "Trans Women Of Color Collectiv"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sujet:Vww0rhe3vcavy25n

Yaya Barry, M1 ESPG
Kathleen Gyssels
Ajout d'un essai de Kathleen Gyssels sur La Mulâtresse Solitude à partir de La Mulâtresse Solitude de André Schwarz-Bart
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mulâtresse_Solitude

Nils Minssieux, M1 PP
Kimberlé Williams Crenshaw
Influence = Traduction du paragraphe en Français
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kimberlé_Williams_Crenshaw

Exius Loane, M1 APGCL
Black feminism
Ajout d'informations complémentaires sur wikipedia concernant le black feminism traduite à partir d'une page en anglais + ajout d'un lien pour parvenir à la bibliographie d'une actrice.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_feminism

Marata Augustin, M1 ESPG
Angela Davis
Ajout d'informations complémentaires et de référence sur wikipedia concernant la biographie d'Angela Davis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Davis

Soumaya Lafi, M1
Uzma Jalaluddin (Écrivaine canadienne musulmane)
Ajout d'une traduction française de la page anglaise de Uzma Jalaluddin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Uzma_Jalaluddin

Lucie Grau, M1 ESPG
Mounia Meddour
Creation of a Wikipedia page about the director Mounia Meddour https://en.wikipedia.org/wiki/Draft:Mounia_Meddour (doit être soumis à une review)

Boubakary Dramé, M1 PP
Shirin Ebadi
J'ai ajouté des précisions et une source de cette précision.
https://it.wikipedia.org/wiki/Shirin_Ebadi

Léa Caro et Marie-Laure Richter, M1 AHI
Frances Ivens
T
raduction en français de la page anglaise sur Frances Ivens, ajout d'informations et de sources complémentaires
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frances_Ivens

Berthemet Bérénice, M1 PP
Aretha Franklin
Ajout de plusieurs liens
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aretha_Franklin)

Emma Curtil, M1 ESPG
Whoopi Goldberg
Ajout d'un paragraphe concernant son impact cinématographique et ses distinctions, notamment dans les années 90. https://fr.wikipedia.org/wiki/Whoopi_Goldberg

Inès Benarroudj, M1 PP
Rokhaya Diallo
Enrichissement d'un paragraphe actuel / Ajout d'une nouvelle nomination de Rokhaya Diallo, ajout de sources et de renvoie de liens
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rokhaya_Diallo

Fanny Spano, M1 AHI
Mireille Damiano (FR)
Création de la page Mireille Damiano, avocate au barreau de Nice, spécialisée dans le droit des étrangers et engagée dans la vie politique niçoise depuis 2014.
Création de la sous-partie "Référence" et ajout de liens.
J'ai précisé les sources demandées par les autres contributeurs, précisé certaines tournures en vue de rendre l'article moins "promotionnel".
J'ai ajouté des références pour répondre à la demande de suppression de l'article.
J'ai écrit un commentaire en réponse à trois contributeurs pour pouvoir conserver l'article Mireille Damiano.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Mireille_Damiano/Suppression
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mireille_Damiano

Fanny Spano, M1 AHI
Élections municipales de 2020 à Nice (FR)
J'ai ajouté le lien à "Mireille Damiano" vers sa page Wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mireille_Damiano
https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_municipales_de_2020_à_Nice

Bilal Abdallah, M1 APGCL
Angela Davis
Positionnement politique -> ajout d'un lien sur le parti politique auquel l'intéressée adhère ; ajout d'une source afin de préciser une idée, un courant de pensée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Davis

Zeyneb Sahri, M1 APGCL
Zhanar Sekerbaeva
Création d'une page dédiée à cette femme activiste féministe lesbienne en faveur des droits de la femme au Kazakhstan. (brouillon)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Z%C3%A6jnis/Brouillon

Camara Hawat, M1 AHI
Oumou Toure Traore
Ajout de complément d'informations/ personnalité malienne engagée auprès des organisations féminines du territoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traoré_Oumou_Touré

Maréva Ho-Van-Truc, M1 APGCL
Hattie McDaniel
Traduction de la page en anglais largement plus complète que la page française afin de compléter la page Wikipédia française, sur cette star américaine controversée par son succès. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hattie_McDaniel

Arthur Tabet, M1 AHI
Maboula Soumahoro (Maîtresse de conférences, essayiste, militante)
J'essaie de crée sa page wikipedia en anglais, traduire la page en français en anglais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maboula_Soumahoro

Tao Gauthier, M1 AHI
L'Or Mbongo (Chantre Gospel congolaise)
J'ai créé un paragraphe "Enfance et jeunesse".
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Or_Mbongo

Baradji Dado, M1 AP
Aretha Franklin
Ajout de liens vers ses titres musicales sur sa page Wikipédia Française
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aretha_Franklin/

Baradji Dado, M1 AP
Michelle Obama
Précision sur les choses qu'elle a dû sacrifier durant la campagne de son mari Barack Obama https://fr.wikipedia.org/wiki/Michelle_Obama#Biographie

Baradji Dado, M1 AP
Bessie Coleman
Ajout d'un lien qui renvoi vers le film "Shadow and Sunshine" dans lequel elle a participé.
https://it.wikipedia.org/wiki/Bessie_Coleman

Amalia Blanchard-Litique, M1 AHI
Cécile Kyenge
Ajout d'informations sourcées venant de la page wikipedia italienne. Informations sur son engagement associatif avant son entrée en politique, sur ses accomplissements en tant que ministre et parlementaire européenne. Développement conséquent de la page (+ 10 637 mots).
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9cile_Kyenge

Mamadou Traore, M1 APGCL
Assa Traore (militante antiraciste)
Ajout de précisions sur la page en anglais. (Projet potentiellement voué à évoluer, voire à changer).
https://en.wikipedia.org/wiki/Assa_Traoré

Alia Halloumi, M1 ESPG
Le réseautage féminin
Création d'une page Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seautage_f%C3%A9minin

Fatoumata Sylla, M1 ESPG
Femmes de chambre de l’hôtel ibis Batignolles
Création d'une page pour mettre en lumière le combat de ces femmes de chambre qui travaillent dans l'ombre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_:_femmes_de_chambre_de_l%E2%80%99h%C3%B4tel_ibis_Batignolles

Estelle Abraham et Tifaine Dzouz-Lelièvre, M1 AHI
Julie Dachez
Traduction de sa page en anglais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Stlle/Brouillon

Octave Bigaud, M1 ESPG
Shirley Souagnon
Version anglaise : J'ai traduit la page française de Shirley Souagnon en anglais parce que je trouvais ça intéressant de visibiliser cette femme à l'échelle internationale.
https://en.wikipedia.org/wiki/User:Tiagoleo/Shirley_Souagnon

Soumaya Lafi, M1 ESPG
Marie Lu
J'ai ajouté une section biographie afin de détailler la vie de cette auteure qui est très populaire notamment auprès des lecteurs de Young Adult.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Lu/

Soumaya Lafi, M1 ESPG
S.K. Ali
Traduction de la page d'une autrice indo-canadienne et musulmane
https://fr.wikipedia.org/wiki/S.K._Ali

Estelle Abraham, M1 AHI
La mulâtresse Solitude
Rajout d'informations manquantes dans la page anglaises https://en.wikipedia.org/wiki/La_Mul%C3%A2tresse_Solitude

Grace Osaro, M1 ESPG
Bozoma Saint John (Directrice marketing chez Netflix)
Ajout d'une traduction française de de la page anglaise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bozoma_Saint_John

Mamoudou Alpha Diallo, M1 PPAF
Coumba Bah (Activiste, féministe et animatrice radio et TV)
J'attends des informations complémentaires pour tout compléter d'ici la fin de semaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Mamoudou_Alpha_DIALLO/Brouillon

Grace Rajaoarisoa et Yaya Barry, M1 ESPG
Chimamanda Ngozi Adichie (Écrivaine nigériane, militante féministe)
Ajout d'informations complémentaire concernant son engagement sur le féminisme et la politique (ajout de la phrase "écrivaine de renom nigériane, connue également comme une militante féministe et une femme politique.")
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chimamanda_Ngozi_Adichie

Joëlle Monville-Letu, M1 PP (AP)
Fatou Diome (Écrivaine sénégalaise)
Ajout d'éléments biographiques sur son enfance et du rapport de Fatou Diome à cette période de sa vie (éléments me semble-t-il importants pour mieux comprendre le parcours de l'auteure).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatou_Diome

Antoine Baigue, M1 PP (AP)
Güzide Sabri Aygün
Mise en forme, correction de faute d'orthographe
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%BCzide_Sabri_Ayg%C3%BCn

Hugo Le Quillec, M1 PP (AP)
Marian Anderson
Complément de la biographie de Marian Anderson, notamment sur son éducation musicale, et son exportation en Europe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marian_Anderson#Biographie

Djahia Hamdani, M1 APGL
Zéna M'Déré (Militante de la révolte des femmes mahoraises en 1966)
Ajout de précisions sur la page en Français/ j'ai crée un paragraphe "Hommages"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9na_M%E2%80%99D%C3%A9r%C3%A9

Les contributions des étudiant.es du master 2

Léa Choukairi, M2 AHI
Amina de Zaria (Princesse régnante et guerrière de la région de la cité d'Haoussa - Actuel Nigeria)
Traduction de l'anglais au français de la partie historique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amina_de_Zaria

Léa Choukairi, M2 AHI
Margaret Hamilton (Informaticienne, ingénieure système américaine)
Rajout d'information
https://fr.wikipedia.org/wiki/Margaret_Hamilton_(scientifique)

Léa Choukairi, M2 AHI
Kathrine Switzer (Écrivaine et coureuse de marathon. Célèbre pour avoir été en 1967 la première femme à courir le marathon de Boston)
Rajout d'information/ traduction
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kathrine_Switzer

Océane Marache, M2 AHI
Tara Fares (Modèle et star de réseaux sociaux irakienne assassinée) Restructuration de la page et ajout d'informations
https://en.wikipedia.org/wiki/Tara_Fares

Mathilde Legrand et Louise Tesson, M2 AHI
Katia Krafft
(Sa fiche wikipédia était beaucoup moins renseignée et mise en valeur que celle de son binôme et époux Maurice Krafft)
Ajout de phrases, de la section hommage, et d'informations sur la vie de Katia Krafft tirées notamment du livre de Pénélope Bagieu, Les Culottées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Katia_Krafft

Juliette Guidez, M2 AHI
Zhao de Pingyang (Princesse guerrière de la dynastie Tang, qui a aidé à la fondation de l'empire)
Traduction de la page anglaise des paragraphes "participation à la fondation de la dynastie Tang" et "Mort" https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Zhao_de_Pingyang&source=welcomesurvey-originalcontext

Cloé Gautier, M2 AHI
Agnodice (considérée comme la première femme gynécologue, sa page wikipédia française était très courte.)
Ajout d'information + traduction depuis la page wikipédia anglaise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agnodice

Mohamed El Hamdioui, M2 AHI
Licia Boudersa
Création de la page Wikipédia d’une boxeuse franco-algérienne triple championne du monde de Boxe https://fr.wikipedia.org/wiki/Licia_Boudersa

Emilie Frenkiel, Professeure
Susheela Raman
J'ai étoffé le chapeau introductif de la chanteuse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Susheela_Raman

Dème N'Dioro, M2 AHI
Marie Da Sylva (Coach en développement pour les femmes racisées, fondatrice de l'agence Nkali Works. Aide à lutter contre le sexisme et le racisme dans le monde du travail en développant des stratégies.)
Ajout d'information, de lien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Dasylva

Nilavannane Guita, M2 PP
Gisèle Halimi
J'ai rajouté des éléments sur l'affaire qu'elle a méné en défendant la militante du FLN Djamila Boupacha pendant la Guerre d'Algérie. Mise en avant la lecture de genre qu'elle a imposé dans ce procés en metant en avant le viol subi par sa cliente. Une stratégie possible par le lien particulier qu'elle avait avec Boupacha. Extrait du bouquin écrit par Boupache et Halimi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gis%C3%A8le_Halimi

Emilie Frenkiel, Professeure
Susheela Raman
I erased an information which is not essential to the first introductory lines. It does not matter who this singer is the wife of. It is already explained in a later paragraph.
https://en.wikipedia.org/wiki/Susheela_Raman

Clara Souffir, M2 AHI
Henrietta Lacks (Femme afro américaine dont les cellules immortelles ont permis de développer de nombreux vaccins mais prélevées sans son consentement, post-mortem)
J'ai ajouté des détails concernant ses cellules et les problèmes éthiques que leur prélèvement à posé concernant le consentement et la rétribution.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henrietta_Lacks#Usage_des_cellules

Ambre Macdougald et Antoine Zemer, M2 AHI Humanitaire
Marina Nemat (Femme Iranienne activiste qui a été emprisonnée et torturée à tord à l’âge de 16 ans)
Il n’y avait aucune information sur sa page en français
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marina_Nema

Léna Goudjil, M2 AHI
Fatima Ouassak (Politologue, diplômée de Science Po Lille; animatrice du réseau Genre/Race/Classe consacré aux discriminations subies par les femmes issues de l'immigration postcoloniale ; fondatrice du premier syndicat de parents de France - le "Front de Mère" ; auteure de La Puissance des mères ; consultante en politiques publiques ; militante sur des questions féministes, antiracistes, écologiques et de quartiers.)
Création d'une page

Antoine Nhou, M2 APGCL
Alice Nkom
J’ai rajouté trois paragraphes : le premier complète sa présentation. Le deuxième est le premier paragraphe "de son engagement politique" fondé sur son combat pour le droit des homosexuels. J’ai également fait le dernier paragraphe centré sur les répercutions de son engagement politique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Nkom

Claire Fougeron, M2 AP
Femme Trans Gang (FTG)
Création d'un article sur le collectif féministe queer FTG https://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_Trans_Gang_(FTG)

Emilie Frenkiel, Professeure
Bernardine Evaristo
J'ai étoffé le chapeau introductif de l'auteure
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernardine_Evaristo

Christina Monroc, M2 APGCL
Sonia Francius
J
'ai créé cette page afin de rendre un hommage à une haute fonctionnaire d'Etat d'origine guyanaise. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonia_Francius

Nour Arabi Katbi, M2 AHI
Maha Bayrakdar (Poète et peintre syro-libanais)
Création de page (en cours)
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Utilisateur:Nounapuff&direction=prev&oldid=175630073

Téo Gillet, M2 AHI
Henrietta Lacks (Femme afro américaine dont les cellules immortelles ont permis de développer de nombreux vaccins mais prélevées sans son consentement, post-mortem)
Traduction et ajout du paragraphe "Dans la culture populaire" du Wikipédia anglais à français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Henrietta_Lacks

Soumia Kramdi, M2 AHI
Cannelle Fourdrinier (Activiste afroféministe, souverainiste martiniquaise, écologiste décoloniale)
Création de page

Kassandre Landais, M2 APGCL
Fabienne Youyoutte (Artisan pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier de Guadeloupe)
Création de page
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabienne_Youyoutte

Clotilde Pelletier, M2 AHI
Nina Mariah Donovan (Poète et adepte du Spoken Word rendue célèbre en 2016 grâce à son poème intitulé "Nasty Woman", expression reprise d'un débat politique à la télévision où Donald Trump appelle Hilary Clinton « nasty woman ».)
C
réation de page (en cours)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:ClotildeP/Brouillon

Djamila Salifou Panga, M2 PP
Oumou Sangaré (Chanteuse compositrice)
Ajouts d'informations sur sa page wiki (en cours)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oumou_Sangaré

Samy Brahimi, M2 AHI
Sœur Nelkem Jeannette Londadjim
J'ai commencé la création de la page https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%93ur_Nelkem_Jeannette_Londadjim

Hugo Palozzi, M2 PP
Eugénie-Eboué-Tell
Modification de la section " Conseillère de la République et sénatrice" pour montrer son apport dans la lutte contre le racisme et le colonialisme.
[ ajoute des passages suivants: " Ses contributions politiques, ont permis de mettre en lumière l'engagement des femmes noirs dans la Résistance en Afrique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a également, contribuée (avec d'autres femmes politiciennes, comme Jane Vialle) à la lutte contre le racisme et le colonialisme." et "De même, en 1947, elle co-présente avec d'autres sénateurs.crices, une proposition de loi relative sur les droits des enfants nés de mère issue des colonies françaises. En effet, cette dernière visaient à donner aux enfants issus des colonies les mêmes droits que les enfants nés en France métropolitaine notamment dans le droit à rechercher la paternité des enfants. Elle a été adoptée par le Parlement en 1951." ]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nie_%C3%89bou%C3%A9-Tell

Source: https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-femmes-noires-puissantes-qui-ont-change-la-politique-francaise-depuis-la-resistance_fr_5d4a98e9e4b09e72973edbe1, http://www.senat.fr/senateur-4eme-republique/eboue_tell_eugenie0410r4.html#1940-1958, http://www.senat.fr/comptes-rendus-seances/4eme/pdf/1947/05/S19470522_0613_0648.pdf

Ophélie Bondu, M2 AHI
Sally (Jeune chanteuse/rappeuse franco-djiboutienne féministe et militante pour lever le tabou sur la maladie de la bipolarité, dont elle est elle-même atteinte.)
Création d'une page Wikipédia (statut : en ligne)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sally_(chanteuse)

Sarah Gomez, M2 AHI
Nadya Okamoto (Militante américaine qui lutte contre la précarité menstruelle)
Ajout d'une traduction française de la page anglaise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadya_Okamot

Gilliane Therville, M2 AHI
Louise Augustine Gleizes
Traduction de l'anglais vers le français et modifications apportées à la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Augustine_Gleizes

Michael Bélizaire, M2PP-AP
Gessica Genéus (Comédienne, chanteuse, écrivaine, réalisatrice haïtienne)
Informations complémentaires. Modification en cours de rédaction.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gessica_Généus

Jad Elkhouri Abdallah Mourad, M2 APGCL
Sibeth Ndiaye (Ancienne porte parole du gouvernement français)
Création de la page en langue arabe https://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B3%D9%8A%D8%A8%D9%8A%D8%AA_%D9%86%D8%AF%D9%8A%D8%A7%D9%8A

Zohra Yari, M1 AHI
Habiba Sarabi (Femme politique, femme militante en Afghanistan)
Information complémentaire en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Special:Contributions/Venus_Yari https://en.wikipedia.org/wiki/Habiba_Sar%C4%81bi

Maxine Wetzer, M2 AHI
Myomena Sholtz
Création de page, biographie + détail sur la fondation Where Rainbows Meet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mymoena_Sholtz

Anna Agueb-Porterie, M2 AHI
Gabriela Silang (Leader révolutionnaire des Philippines)
Traduction de l'anglais vers le français (statut : en cours)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriela_Silang

Mona Sadeghi, M1 AHI
Droits de l'homme en Iran
Ajout d'un lien de presse externe comme source à la page Wikipedia sur les droits de l'homme en Iran. https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_de_l%27homme_en_Iran#Rapports_d’ONG_et_de_l%27ONU

Mona Sadeghi, M1 AHI
Arrestation de militants écologistes en Iran
Traduction d'une page du persan au français sur les arrestations de militants écologistes en Iran.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrestation_de_militants_écologistes_en_Iran

Inès Aymard, M2 AHI
Swarna Jayaweera (Professeure, chercheuse et promotrice des droits des femmes au Sri Lanka. Auteure de nombreux ouvrages)
Création d'une page
https://fr.wikipedia.org/wiki/Swarna_Jayaweera

Inès Aymard, M2 AHI
Kumari Jayawardena (Activiste, féministe et philosophe sri-lankaise)
Traduction de la page anglaise à la page française
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kumari_Jayawardena

Inès Aymard, M2 AHI
Vivienne Goonewardene (Politicienne sri lankaise, l'une des premières femmes ministre au monde, figure clée du mouvement indépendantiste sri-lankais, militante anticolonialiste)
Traduction de la page anglaise à la page française
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vivienne_Goonewardene

Inès Aymard, M2 AHI
Jean Arasanayagam (Poète et écrivaine de science-fiction sri-lankaise)
Traduction de la page anglaise à la page française
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Arasanayagam

Inès Aymard, M2 AHI
Eva Ranaweera (Écrivaine et féministe sri-lankaise)
Création d'une page
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eva_Ranaweera

Inès Aymard, M2 AHI
Kusala Abhayawardena (Activiste, travailleuse sociale, féministe sri-lankaise)
Création d'une page
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kusala_Abhayawardena

Lucile Ali, M2 AHI
Amandine Gay
Traduction du Français à l'Anglais (plus détaillé)
Reformulation des phrases (Exemple. "Maître de conférence" = Maîtresse de conférence) et complément d'informations sur la vie personnelle et les raisons d'immigrations familiales.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amandine_Gay


INFORMATIONS PRATIQUES
Ouvert à toutes et tous

Parler la bouche pleine
Samedi 10 octobre 2020 de 12h à 17h

À l’occasion d’une invitation à parler la bouche pleine en octobre 2019, nous nous sommes rassemblé·es à Zone Sensible à Saint-Denis, pour partir de nos peurs (effondrement climatique, économique et social, grandes migrations, obscurantismes, etc.). Nous avons constaté l’épuisement des corps, l’éreintement lié à nos situations propres mais pourtant communes. Nous nous sommes regardé·es droit dans les yeux pour créer ensemble un moment de flottement, une situation de partage de nos émotions afin de « les reprendre en compte comme habilitées et valables ».

Samedi 10 octobre, au même endroit, nous prolongeons ce moment de flottement pour parler à partir de l’amour, à partir de nous... Fin de saison et début des mondes, c’est l’opportunité de se rassembler pour se nourrir, partager, discuter, rire et pleurer le monde, le contempler, l’écouter, faire le point de nos parcours, récoltes et semences pour penser la suite. En présence des artistes programmé.es, associé.es, en résidence, des programmations passées et à venir. D’abord continuer, ensuite commencer...

Pour ma part, je n’ai pas grand chose à dire su l’amour. Je le découvre, après l’avoir contourné presque toute ma vie. Je découvre sa force, je découvre sa beauté...

C’est parce que je le découvre, et qu’il m’a semblé être présent dans presque toutes les prises de parole de l’année dernière, alors qu’on parlait de la peur de la fin du monde, que je vous ai proposé de venir en parler aujourd’hui. J’assume cette curiosité de ressentir vote amour, votre version de l’amour, votre envie d’amour...

le 10 octobre 2020,
Julien Duc-Maugé

Parler la bouche pleine
Ismail Alaoui Fdili, Franck Apertet, Roberto Barbanti, Laurène Barnel, Estelle Bertin, Olivier Bosson, Guillaume Breton, Léo Capellier, Alexandre Capt, Pauline Chasseray-Peraldi, Vincent Chevillon, Bertrand Clavez, Célia Cöette, Adélaïde Couillard, Caroline Coulomb, Olivier Darné, Christophe Domino, Émilie Frenkiel, Sarah Garcin, Laurence Gatti, Dominique Gilliot, Tommy Girard, Gilberto Güiza, Hakim Hachour, Sandrine Honliasso, Monte Laster, Églantine Laval, Pauline Lavogez, Anne-Marie Morice, Émilie Moutsis, Sandra Murail, Estelle Nabeyrat, Clara Pacotte, Catherine Radosa, Santiago Reyes, Noé Robin, Pauline Roubaud, Po Sim Sambath, Veit Stratmann, Moussa Sy, Ana Tamayo, Tsuneko Taniuchi, Julien Tarride, Anne Emmanuelle Thion, Agnès Thurnauer, Andrea Weber, Marine Zonca

Commissariat :
Julien Duc-Maugé avec Adélaïde Couillard

La journée était en direct sur R22 TOUT-MONDE et ∏node
Retrouvez les prises de parole des invité·es en bas de page et sur notre antenne !

Photo JDM - Lac du Bonheur, vallée du Bonheur, Sud Cevennes, 2020

PROGRAMME
► Samedi 10 octobre à 12h
Parler la bouche pleine
Discussion collective
Réunion autour d’un repas, disposé sur une grande table installée sous la serre de ZONE SENSIBLE où poussent les tomates, pour prendre le temps, l’un·e après l’autre, ensemble, d’exprimer, peut-être, ses raisons de continuer, de s’arrêter, d’en penser ceci ou cela, ses manières de vivre et ce qui change pour nous, progressivement ou rapidement, entièrement ou partiellement, d’y résister, d’y croire encore, d’inventer, etc.

Photo JDM - Marine Zonca (et Pauline Lavogez), 2020
Photo JDM - Adélaïde Couillard (et Célia Coëtte), 2020
Photo JDM - Célia Coëtte (et Émilie Frenkiel), 2020
Photo JDM - Franck Apertet (et Andrea Weber), 2020
Photo Tsuneko Taniuchi — Sandrine Honliasso, 2020
Photo JDM - Mona Prudhomme (et Victor Donati), 2020
Photo JDM - Olivier Bosson (et Anne-Marie Morice), 2020
Photo JDM - Pauline Lavogez (et Sandra Murail), 2020
Photo JDM - Bertrand Clavez, 2020
Photo JDM - Christophe Domino (et Adélaïde Couillard), 2020
Photo JDM — Dominique Gilliot, 2020
Photo JDM — Dominique Gilliot, 2020
Photo JDM — Dominique Gilliot, 2020
Photo JDM — Dominique Gilliot, 2020
Photo JDM — Dominique Gilliot, 2020
Photo JDM - Églantine Laval (et Laurène Barnel), 2020
Photo JDM - Émilie Frenkiel (et Sarah Garcin), 2020
Photo JDM - Emilie Moutsis (et Franck Apertet), 2020
Photo JDM - Estelle Nabeyrat (et Bertrand Clavez), 2020
Photo JDM, 2020
Photo JDM — Veit Strattman (et Dominique Gilliot), 2020
Photo JDM, 2020
Photo JDM, 2020
Photo JDM, 2020
Photo Jean-Philip Lucas - Dominique Gilliot et Julien Duc-Maugé, 2020
Photo Jean-Philip Lucas - Zone Sensible vue extérieure, 2020

PARTICIPATION AUX FRAIS DU REPAS
Buffet locavore et végétarien concocté par l'ex-équipe du CIBO à 15€ (Participation aux frais) !

En partenariat avec ZONE SENSIBLE / PARTI POÉTIQUE
Zone Sensible est un projet du Parti Poétique, collectif artistique créé à Saint-Denis en 2003. Ferme d’un hectare en permaculture, pensée comme un centre de production d’art et de nourriture, elle associe la production de 150 légumes, fleurs et aromates, à une programmation culturelle pluridisciplinaire (rencontres, expositions, concerts, banquets, cinéma en plein air, ateliers pédagogiques).

INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre

Zone Sensible
112 Avenue de Stalingrad 93200 Saint-Denis• Métro : Ligne 13, Saint-Denis - Université
• Bus : 356 et 255, Clos Hanot
Cliquez ici pour s’y rendre facilement d’où qu’on vienne !

Renseignements
public@parti-poetique.org
mm@mmaintenant.org
07 69 49 30 03

Entrée libre
Bar associatif

Laurène Barnel et Julien Duc-Maugé
Madrid, 9-20 septembre 2020

Le festival Proyector invite Laurène Barnel et Julien Duc-Maugé à l'occasion de sa 13e édition à Madrid.
Répartis dans différents lieux de la capitale espagnole du 9 au 20 septembre 2020, deux expositons recoivent respectivement leurs films, en collaboration avec Synesthésie MMAINTENANT et l'Institut français de Madrid.

Laurène Barnel

L'Îlot 9 (2019)
au sein de l’exposition Entre los pliegues de las palabras / Dans les plis de mots
Inauguration le jeudi 17 septembre à l'Institut français de Madrid

Parfois les architectures se transforment en forteresses à l'écart de l'agitation de la ville, à l'image de L'ilot 9 sublimé par Laurène Barnel. Depuis les toits du centre d'art Synesthésie ¬ MMAINTENANT, les jours s'écoulent paisiblement, révélant de délicates histoires de beauté quotidienne. Les bruits de la vie frénétique et anonyme s'attardent à l'horizon, relégués à une masse floue de blocs empilés ; les personnages deviennent des personnes, le rire résonne l'innocence des enfants qui jouent devant la caméra de l'artiste, offrant des miettes d'essence condensée.
Lidia Persano (extrait)

L'Îlot 9, video still, Laurène Barnel, 2019

Julien Duc-Maugé

It's the end of the world as we know it and I feel fine (2020)
Habitar cuerpos, corporeizar espacios. Cuerpo, videoperformance y espacio público / Habiter les corps, incarner les espaces. Corps, performance vidéo et espace public
Inauguration et performance le samedi 19 septembre à Quinta del Sordo, Madrid


Une dernière confrontation est celle du corps de Julien Duc-Maugé dans son œuvre It's the end of the world as we know it and I feel fine (2020). L'artiste devant la caméra. Défiant, ou peut-être pas. Dans une pose calme, au moins dans un premier temps, qui se limite à un petit mouvement des lèvres, à travers lequel il interprète un couplet de la chanson du même titre du groupe R.E.M. L'ironie ou la provocation est ce qui résulte du montage entre eux. Celui avec les paroles qui dicte « et je me sens bien » devant la prédiction du monde qui s'effondre, tandis que la voix qui le prononce se brise, petit à petit, à mesure que la performance d'une durée d'une heure avance, d'une subtilité dévastatrice.
Luis Cemillán Casis (extrait)

It's the end of the world as we know it and I feel fine, video still, Julien Duc-Maugé, 2020

Plus d'information sur la programmation complète du festival et live des événements

Festival
Samedi 20 juin 2020 de 10h à 20h

Avec Florent Audoye, Pierre-Antoine Badaroux, Laurène Barnel, Yves Citton, Raphaël Dallaporta & Luc Avargues-Jaume, Lucas Descroix & Arman Mohtadji (Bonjour Monde), Dominique Gilliot, Jean-Luc Guionnet & Seijiro Murayama, Olivier Marbœuf, Emilie Moutsis, Clara Pacotte, Morgane Porcheron et Trapier Duporté.

Zone Sensible
112 Avenue de Stalingrad 93200 Saint-Denis

Synesthésie MMAINTENANT et le Parti Poétique collaborent à reprogrammer le Printemps le jour de l'été, le samedi 20 juin 2020. À Zone Sensible, lorsqu’il avait fallu s’isoler, nous étions en bonne compagnie. Avec Florent Audoye, Laurène Barnel, Arman Mohtadji et Lucas Descroix (Bonjour Monde), Raphaël Dallaporta, Morgane Porcheron, Trapier Duporté, nous parlions de sortir de l’hiver. Nous entrevoyions un éveil et, à peine la sortie de la cave distinguée, voilà que nos étirements et sensations se cognaient aux murs de la pièce de laquelle nous reprenions les mensurations avec confiance, pour y passer la journée, la semaine, le mois, le printemps.

La période révolutionne nos attendus et nous propose une nouvelle interprétation de nos certitudes. La vie ne sera plus la même le jour d’après. Nous aurions appris de nos erreurs et serions prêt·e·s à ne plus les prolonger...
Dans ce sens, la machine hégémonique — celle à laquelle nous participons par nos actions, par nos ambitions — ne semble vouloir prendre en compte ces nouveaux paramètres que pour protéger ce qui nous aliénait. Car, rassurons-nous, tout va bien aller !

Tout est déjà mis en œuvre pour normaliser. Rien ne doit nous permettre de briser nos conditionnements, de reconsidérer et de repenser nos fonctionnements inégalitaires, compétitifs et profondément incommodants. Nous devons réussir !

Jusqu’ici, il est indéniable que toute tentative de détourner la machine de son autoroute, à défaut de réussir à l’arrêter, ne servent qu’à la renforcer, à l’accélérer. Les inégalités se creusent. Pire, elles se révèlent pour beaucoup d’entre nous, qui sommes concentré·es et qui devons continuer d’avancer par crainte de ne pas pouvoir repartir, de rester coincé·es, de perdre. Nous l’avons — peut-être — laissé croître parce que nous avons construit nos parcours, nos carrières et leurs enjeux, avec la croyance que ce système prendrait soin, comme nous voulions prendre soin. Nous nous sommes construit·es avec les éléments et matières de ce système. Alors quoiqu’on en dise, nous sommes la machine. Nous sommes les commensaux.

Depuis des années, et de plus en plus intensément, beaucoup de nos discussions au centre d’art nous conduisent à chercher — sans trouver — comment nous pourrions vivre sans cette main invisible qui nous nourrit, sans avoir à en attendre une caresse, ou d’avoir à la mordre pour la rappeler à nous ! En somme, nous essayons de la quitter, de rompre, de nous libérer, d’accepter de ne plus avoir affaire à elle, de reconnaître que cette relation est toxique et qu’il nous est possible de nous détourner, de la destituer...
C’est dur de lâcher le rocher auquel nous apprenons à nous agripper toutes nos vies !

Et alors qu’une occasion de nous arrêter et de penser nous est donnée, il apparait que nous nous alignons, nous continuons en masse, et ne cessons, pour beaucoup, de travailler, malgré la baisse évidente de l'activité événementielle. Le télétravail est le nouvel open-space du libéralisme ! Il faut bien préparer la suite ; il faudra reprendre où nous en étions, lisser l’aspérité laissée par ce moment belliqueux où un virus s’en est pris à notre économie. Nous en sommes dépendant·es.

Cette occasion, nous pouvons toujours nous en saisir. Pour fabriquer non pas de l’espoir, mais de la confiance et de l’estime pour nous-mêmes, individuellement et collectivement, pour reprendre en compte nos émotions, comme habilitées et valables. Restituons notre nature ! L’inconnu se dévoile. Redevenons curieuses·ieux !
De nouvelles perspectives s’alignent et se révèlent, tandis que nous sentons nos corps avec d’autant plus d’acuité.

Jeudi 23 avril 2020
Julien Duc-Maugé

PROGRAMMATION ARTISTIQUE

10h00 Ouverture des portes
10h30 Visite guidée des œuvres avec Julien Duc-Maugé
11h30 Massilia, Rituel de purification de Florent Audoye
Pause méridienne
15h00 Performance de Pierre-Antoine Badaroux
15h30 Performance de Jean-Luc Guionnet & Seijiro Murayama
16h00 Performance d'Émilie Moutsis
16h30 Lecture de Clara Pacotte
17h00 Lecture d'Olivier Marbœuf
18h00 Performance de Dominique Gilliot, suivie d'un concert
19h00 Révélation de Bonjour monde
20h00 Fermeture des portesCette journée de rencontres, d'expériences artistiques et de dicussions se déroulera le samedi 20 juin de 10h à 20h, concomitamment aux Portes ouvertes 2020 de la Ferme urbaine de Saint-Denis où se trouve Zone sensible.
Voir les détails de ce groupement d'événements sur le réseau social.

En collaboration avec
PARTI POÉTIQUE / ZONE SENSIBLE
Fondé en 2003 par le plasticien
Olivier Darné, le collectif artistique Parti Poétique, développe en France et en Europe des projets entre art et environnement, en posant des abeilles et des questions dans l’espace public. Dans la perspective de la création d’une Académie du vivant à Saint-Denis, le collectif déploie depuis 2017 le projet Zone Sensible - Centre de Production d'art et de Nourriture, qui articule une programmation culturelle, artistique et participative autour des trois thèmes que sont NATURE-CULTURE-NOURRITURE.

INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre

Zone Sensible
112 Avenue de Stalingrad 93200 Saint-Denis• Métro : Ligne 13, Saint-Denis - Université
• Bus : 356 et 255, Clos Hanot
Cliquez ici pour s’y rendre facilement d’où qu’on vienne !

Renseignements
public@parti-poetique.org
mm@mmaintenant.org
07 69 49 30 03

Entrée libre
Bar associatif
Petite restauration sur place avec La petite Casa

Une proposition de Jean-Luc Guionnet

Si l’oreille passe son temps dehors, c’est qu’un possible pend à jamais au crochet de l’écho.
Qu’est ce qui dure dans ce qui dure ? Comment un dit "x" va-t-il persister ou pas en tant que "x" ? Comment va-t-il être identifié comme un "x" dans la durée et pas comme un "x’" ou un "y" ? Comment va-t-il tenir jusqu’à ce que "y" prenne enfin la relève ? Pourtant, la situation fait toujours que la chose "y" arrive à temps, et la chose "x" fait toujours que la situation dure assez.
Ce n'est pas parce que la musique est pleine qu’il n’y a plus de place dedans.

Cette programmation de concerts, performances et conférences réunit des musicien·ne·s, chercheu·rs·ses et performeu·rs·ses de la musique expérimentale invité·e·s par Jean-Luc Guionnet. Ces artistes nous proposent, l’espace d’un instant, de transformer le centre d’art en laboratoire sonore.

Retrouvez sur R22 les enregistrements de la programmation Quelque chose plutôt.

Pierre-Antoine Badaroux
Pascal Le Gall

La date du report sera annoncée dès que possible
Concerts

Jean-Luc Guionnet, Sans titre, 2018. Détail

Pierre-Antoine, rencontré, il y a maintenant longtemps, dans le flux toujours changeant de la scène musicale parisienne, est aujourd'hui l'un de ses acteurs les plus présents. Saxophoniste alto de la meilleure trempe, sachant compliquer la physicalité avec le tranchant spéculatif, et désosser les idées pour les reconstruire avec du souffle. Trop rarement nous avons l'occasion de l'entendre en solo. En voici une !
Il est aussi, un des spécialistes des débuts du jazz et de l'histoire des big bands.
JLG

Il s'agit avant tout d'un jeu. Un jeu aux règles très claires pour l'improvisateur, mais qui n'ont pas nécessité d'être formulées ici. Ce que l'on pourrait dire : plus l'improvisateur se fraye un chemin à travers le jeu, plus de pièges se tendent à lui, plus il faut déployer de stratégies différentes. Jusqu'à, idéalement, l'immobilité.
PAB

Pascal Le Gall, musique électroacoustique, électrophone et pédales d'effets.
« Le DJ le plus lent du monde ! »
Le Figaro Madame

« On dit parfois : "ghost note ou lecture de vitesse". »
Jean-Luc Guionnet

Prochains rendez-vous

Prune Bécheau
Alex Mendizabal

Précédemment

Cyprien Busolini
Mattin
Laurent Petit
Laurent Pascal
Ray Brassier
Ptanck Guiotrine
Sigolène Valax
Timothée Quost
Joe Colley
Jean-Luc Guionnet

Cliquez ici pour rejoindre le groupe QUELQUE CHOSE PLUTÔT
sur les réseaux sociaux et être tenu·e·s informé·e·s des concerts et performances dans les meilleurs délais.



Cycle de conférences arts sonores et sound studies proposé par Matthieu Saladin

En raison de la situation sanitaire, les trois prochaines conférences auront lieu uniquement en direct sur π-NODE, radio en ligne et en dab+, ce qui permettant à tous·tes d’écouter la conférence et d’intervenir via le chat.
Rendez-vous à 18h30 sur : https://p-node.org

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit.
Dérivant de ce principe, le cycle Réflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos. De l’audio-naturalisme à l’occultisme sonore, en passant par l’écoute des ondes électromagnétiques, un théâtre de poche, la présence performative des actions éphémères et le détournement des instruments dans l’improvisation, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores, les musiques expérimentales et les sound studies.

Le cycle est dirigé par Matthieu Saladin dans le cadre du séminaire de Master « Les usages du son dans la pratique artistique ».
Il est co-organisé avec l’université Paris 8 et les Instants Chavirés.

Simon Ripoll-Hurier
There is noise
Mardi 1er décembre à 18h30
en direct sur https://p-node.org

Marie Canet
Les bourdons de la contestation
Mardi 17 novembre à 18h30
en direct sur https://p-node.org

Catherine Guesde
Chaos et ordres de la noise : à l’écoute des formes émergentes
Mardi 3 novembre à 18h30
en direct sur https://p-node.org

Oliver Brisson
Les pratiques brutes de la musique
Mardi 3 mars à 18h30
Université Paris 8

Eamon Sprod
Espace, choses, auditeurs
Jeudi 20 février à 18h30
Synesthésie ¬ MMAINTENANT
La conférence est suivie d’un concert

Julia Eckhardt
L‘altérité en musique
Mardi 4 février à 18h30
Instants Chavirés

La capture de l'inaudible propose de remettre au centre de nos usages ce que nous élaguons et plaçons en périphérie par souci d’efficacité et de simplification. Elle invite en cela à une réflexion esthétique, mais également sociale et politique.

Après deux années de résidence de développement et de production soutenues par le CNC - DICRéAM, nous sommes heureu·ses·x d'annoncer la sortie de la publication La capture de l'inaudible de Matthieu Saladin.
Co-produite par le label Art Kill Art, l'édition est composée d’un livret et d’un logiciel libre et open-source. Cette soirée de lancement est composée d'une performance inédite de Matthieu Saladin, d'un mix du label Art Kill Art par Kévin Bartoli et d'une surprise de Jonathan Sterne.

Soyez aussi bien informé·e·s que nous !
Cliquez ici pour vous abonner automatiquement à l'agenda à jour de nos événements !

Pour vous inscrire à la lettre d'information mensuelle de Synesthésie ¬ MMAINTENANT, envoyez 'Inscription newsletter' par mail à mm [at] mmaintenant.org.

Synesthésie ¬ MMAINTENANT conduit une réflexion éthique, ambitieuse et partagée de l’art contemporain. Le projet de recherche et de création artistique porté par le centre d’art dessine les contours d’une attention aiguë au monde qui nous entoure. Il s’inscrit dans le champ des transformations dites sociétales, afin notamment de contribuer à améliorer notre environnement et notre manière de l’habiter.

Les premiers lundi du mois
de mai 2018 à février 2020

Tous les premiers lundis du mois, nous invitons un·e artiste à présenter une œuvre et à en discuter. Les invité·e·s sont vidéaste, chorégraphe, architecte, performeur·se, chercheur·se et partageront avec nous leur pratique. Ces moments d'échange et d'ouverture mensuels participent au cheminement que constitue l'élaboration de la programmation artistique de Synesthésie ¬ MMAINTENANT. Ils sont aussi l'occasion de se retrouver régulièrement autour d'une œuvre et de prendre le temps d'y penser ensemble.

Thibaud Le Maguer
Lundi 14 mai 2018 à partir de 18h

TACT est un film chorégraphique qui vise, à différents niveaux, à creuser un espace métaphorique de l'entre deux, une grotte imaginaire où s'abriter ensemble. Son intention est de renvoyer, par empathie, le spectateur à ce qu'il y a de plus profond en lui pour retourner cette intériorité en espace partagé.

Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon
Lundi 4 juin 2018 à partir de 18h

Le film
Cyborgs dans la brume présente le laboratoire de recherche LOBH et ses propositions pour lutter contre l'obsolescence programmée de l'humanité et trouver des solutions pour sa survie. Le laboratoire se trouve dans la villa Coignet, rue Charles Michel, à Saint-Denis : la première maison du monde à être entièrement faite de béton armé. Faisant désormais partie de la propriété d'une entreprise multinationale, elle est entourée de centre de données, d'entrepôts et de lieux de culte post-évangéliques.

François Durif
Lundi 2 juillet 2018 à partir de 18h

«Prendre la parole, oui, mais je préférerais lors de ce rendez-vous du Lundi soir me déprendre dans la parole, en laissant venir tout ce qui vient, sans hiérarchie, en vous faisant part des dernières performances promenées, à Bruxelles et Tbilissi. » FD

Narimane Mari
Lundi 6 août 2018 à partir de 18h

Le fort de fous (2017) est un voyage poétique en trois actes. Par la mise en image d’ellipses et de métaphores, le film développe une réflexion sur le déplacement, la réappropriation du récit de l’histoire et la réactivation des mémoires comme stratégies de résistance.

Olivier Bosson
Lundi 3 septembre 2018 à partir de 18h

Tropique est une fiction tournée dans les Alpes. "La mondialisation avance. La métropole s'étend, des géomètres actualisent les tracés, des migrants débarquent, et des xénophobes se verraient bien partir vivre en haut des montagnes. Chacun se fait son film. Il va y avoir du sport et des coups de bâtons !"

Clément Morier
Lundi 1er octobre 2018 à 19h

"Prédire n'est pas expliquer". Telle fut la mise en garde de l'un des penseurs majeurs du XXe siècle français, dont l'héritage paraît de plus en plus inaudible, au sein de la communauté scientifique et intellectuelle de notre temps : René Thom. L'ambition d'une prédictibilité nécessite la réduction (potentiellement infinie) des formes de la nature, en des éléments discontinus et quantifiables d'abord, afin de permettre ensuite le contrôle de leurs interactions, au sein d'un espace, selon une loi mathématique.

Céline Ahond
Lundi 5 novembre 2018 à 19h

Ce lundi 5 novembre 2018 Céline Ahond retrouve Pedro Morais et Rachele Borghi accompagnée d'Émilie Dauvergne. Ensemble ils poursuivent et partagent avec vous la réflexion entamée dans leur rencontre à mi chemin de la conférence et de la performance pour énoncer ce qui ne se décrit pas.

Dominique Gilliot & Bachir Soussi Chiadmi
Lundi 3 décembre 2018 à 19h

Dominique Gilliot a confié son PC à Bachir Soussi Chiadmi, qui, à sa demande a procédé à l’installation de Linux comme système d’exploitation pour remplacer Windows, qu’elle utilise sans se poser de questions ou très peu depuis qu’elle a acquis son premier ordinateur personnel en 2005. Le temps que Bachir fasse le nécessaire, Dominique lui a posé toutes les questions qui lui sont venues sur ce qui est en train de se passer, avec une pointe d’inquiétude et l'espoir secret que tout est désormais différent, plus facile, plus léger, plus fluide.

Isabelle Frémeaux & John Jordan
Lundi 7 janvier 2019 à 19h

Notre Flamme des Landes, un phare à la Zad. À Notre Dame des Landes, un phare désobéissant se dresse. Il a été érigé loin de la mer, exactement à l'endroit où la tour de contrôle de l'aéroport était censée être construite. Isabelle et John, co-fondateurs du Laboratoire d'Imagination Insurrectionnelle, ont participé à ce projet. Ils sont aujourd'hui basés à Notre-Dame-des-Landes, et vivent à la lisière entre poésie et politique ; l'art et l'activisme sont inséparables du quotidien. Leurs expériences cherchent à modeler la réalité, à transformer le monde, ensemble. Isabelle et John partageront avec nous le récit du phare de la Zad, images et film à l'appui.

Olivier Marboeuf
Lundi 4 février 2019 à 19h

Directeur de Khiasma de 2001 à 2018, Olivier Marboeuf est connu pour son travail de curateur et de producteur de cinéma impliqué de longue date dans les questions minoritaires. Il insiste lors de cette rencontre sur la place du récit dans son parcours, en soulignant la centralité souterraine de l’écriture dans sa pratique et l’importance de la performance et du conte comme mode de production d’un lieu d’énonciation particulier : un corps-paysage politique en transit depuis l’ombre. En suivant l’idée de la parole comme lieu et de la conversation comme mode de production sans propriétaire, il partage certains fragments de ses textes pour montrer ce qu’ils cherchent à activer parallèlement aux œuvres qu’ils accompagnent. D’une écologie de l’ombre au bavardage comme masque, il revient sur une tentative d’histoire des corps minoritaires en tant que chambre d’écho, matière qui archive et espace qui traduit.

Mawena Yehouessi
Lundi 4 mars 2019 à 19h

La recherche Mawena Yehouessi traverse l’afrofuturisme, plus largement des formes poiéthiques alter-. Sa pratique est de collage : d’images et de mots, corps-paysages. Le cul vissé entre huit chaises, elle esquissélabore ainsi une épreuve curatoriale floue, collective et précaire. Comprenez tantôt proche de l’installation, de la performance, du dialogue en guise de conf’, du repas et de la sieste. Un espace du curation comme lieu de vie : d’exercice et de ratés, de précaution et de câlins, de harangue et d’ébranlements.
En tout état de cause, elle parle souvent du noir, du blême, du bug, en crypté. Mais les formes forcément varient, s’associent et se transfigurent (tout-)contre, à force d’intuitions et d’amitiés butées.

Sylvie Blocher
Lundi 1er avril 2019 à 19h

Sylvie Blocher performe les 61 propositions de l'œuvre
Qu'offrez-vous ? créées pour le CRAC de Sète en octobre 2015 à l'occasion de son exposition S'inventer autrement. Reçus en cadeau au travers d'un protocole mis en place par l'artiste, ces 61 récits singuliers, écrits à la craie sur les murs du CRAC, sont partagés et échangés contre d'autres récits. On parle du plaisir érotique de l'herbe sous la plante des pieds, du meurtre d'un chien sous la dictature de Franco, d'urgences, de colères, d'amour, de douleurs, d'amitié, d'attente.

Olivier Michel
Lundi 6 mai 2019 à partir de 19h

Intéressé par les interactions, la construction et la dynamique des formes, Olivier Michel associe son engagement politique à une pratique artistique où il participe et capte des fragments de situations. Il propose dans ce cadre 3 prises de vues issues des récents mouvements sociaux qui rendent compte des instants et des espaces où une confrontation est le lieux d'une interaction entre deux forces antagonistes. Dans ces étirements du temps, l'individu se détache du groupe, pour y revenir, et un jeu complexe se déroule où chacun est pris dans une dynamique qu'il construit et qui le dépasse dans un même mouvement. S'y retrouvent interrogés les échanges complexes entre la partie et le tout, entre l'action et la réaction, entre l'espace et le temps.

Lotus Edde-Khouri
Lundi 3 juin 2019 à partir de 19h

Mon solo de danse : il se travaille dans la chambre, chez les autres, sur scène. Il se travaille quelque part ... Et à la fois, il bouge avec sa propre chambre, il se transporte de lieu en lieu avec sa coque logique, son espace de tension, ses propres arpents, conditionné par la singularité de chaque situation et pris dans son irreproductibilité. Entre ce que j’amène et ce que je trouve sur place, autant de manifestations et d’attentions multiples participent à la construction de cette danse : nos regards, l’humeur du jour, les sons, les mesures de la pièce… l’heure du rendez-vous.

Alain Bublex
Lundi 1er juillet 2019 à partir de 19h

Alain Bublex est un artiste contemporain né en 1961 à Lyon. Il a été designer automobile avant de réaliser sa première exposition à Paris en 1992 avec la galerie Vallois, qui le représente toujours.
On a pu voir son travail au MacVal à Vitry comme au Mamco à Genève. Plus récemment son Pavillon des points de vue a circulé 18 mois sur la dalle de La Défense avant de suivre les chantiers des gares du Grand Paris Express. On le retrouve pour la Nuit Blanche 2019, ainsi qu’à Annecy avec la Fondation Salomon et à Tours pour une installation monumentale dédiée à An American Landscape, son travail le plus récent.

Louise Pressager
Lundi 2 septembre 2019 à partir de 19h

Louise Pressager investit sans concession et avec humour des thématiques situées au cœur des débats contemporains. Images et paroles de chansons procèdent chez l’artiste d’une seule et même impulsion. S’inspirant du quotidien et de ses expériences personnelles, elle interroge avec une ironie incisive des sujets universels tels que les croyances, la soif de réussite, la souffrance et les non-dits. Le regard que Louise Pressager porte sur l'existence, qu'elle soit collective ou intime, est d'autant plus tranchant que ses œuvres emploient un langage visuel et/ou textuel simple et une grande économie de moyens plastiques et formels. Accompagnée par le compositeur Ferdinand, et par quelques illustrations de son cru, elle propose un concert intimiste autour d’un tapis.

Santiago Reyes
Lundi 7 octobre 2019 à 19h

En espagnol, l’expression
DALE veut dire « donne-lui » ou bien « vas-y ». DALE, c’est aussi le nom d’une performance réalisée par Santiago Reyes en décembre 2017 au Centre d’art Contemporain de Quito (CAC), Équateur. La performance a duré plus de 2 heures avec une fin brouillée par un glissement progressif du temps de la performance au temps de la vie.
DALE a généré des expériences perceptives investissant les limites de la relation espace-sujet, art-spectateur, en impliquant les participants dans un processus interactif de création guidé par l’artiste à travers un parcours dansé qui traverse les édifices du CAC. Les réactions du public font partie intégrante de la performance au même titre que les actions de l’artiste, les objets, gestes et espaces utilisés.

Étienne de France
Lundi 4 novembre 2019 à 19h

The Green Vessel est un projet qui se déploie autour d’un film, reliant sculptures, dessins et installations. L’œuvre décrit le voyage et le récit d’un vieil homme sur un fleuve. À la manière d’un conteur, il partage avec nous l’histoire d’un scientifique qui découvre la contamination d’une rivière et tente d’en comprendre les causes. Accompagné d’une artiste et d’un jeune guide, il pousse ses recherches jusqu’à des territoires reculés recouverts par de vastes forêts. Tout en poursuivant cette histoire, le vieux narrateur s’engage lui-même dans un long voyage entre rivières et végétation, une quête qui le relie à son propre récit. Fiction ancrée dans un futur et une géographie indéterminée, ce projet est inspiré par les paysages et l’histoire des différents lieux traversés par l’artiste lors de ses recherches.
Ce projet a été réalisé cours des résidences de l’artiste au Centre d’Art International d’Art et de Paysage de l’île de Vassivière, à FLORA Ars+Natura (Colombie), et Te Whare Hera – International Artist Residency (Nouvelle Zélande).
The Green Vessel est produit avec Synesthésie ¬ MMAINTENANT et Spectre Productions (France).

Dominique Gilliot
Lundi 2 décembre 2019 à 19h

Mmmmmmmaintenant, Dominique Gilliot propose de se retrouver pour une soirée d’échanges autour de thèmes qui lui sont chers comme : la fin du monde, l’amour toujours, l’anxiété décomplexée, la mélancolie mon amie, et tous sujets anxiogènes que vous jugerez bon d’aborder.
Let it out. Just let it out.
Dominique Gilliot vous écoute. Dominique Gilliot partage toutes vos inquiétudes.
On va bien se marrer.
Avec la présence exceptionnelle du Maître du Monde, des chansons d’amour, et l’Ange de la mort (sous réserve).

Katrin Ströbel
Lundi 6 janvier 2020 à 19h

Le texte et le dessin sont deux techniques que Katrin Ströbel superpose dans de nombreuses œuvres comme dans
Making love to unknown cities, réalisée en 2018. Les systèmes cartographiques jouent un rôle important dans le travail de l’artiste. Elle vit et travaille dans trois contextes culturels très différents, Marseille, Rabat et Stuttgart. Le rapport au corps (féminin), à l’espace public et à l’architecture change fondamentalement dans chacune de ces villes. Pour Making love to unknown cities, Katrin Ströbel a choisi une sélection de plans, de croquis d’orientation, d’esquisse architecturale ainsi que des récits, des fragments de textes et des observations de voyage.
Imprimée sur tissu, cette cartographie subjective devient la base de deux vêtements qui sont présentés comme des installations, mais qui peuvent également être activés dans le cadre d'une lecture performative. Le dessin et l’écriture se transforment en vêtements, devenant la seconde peau de l’artiste, ils retranscrivent la mémoire et deviennent des moyens d’expression émotionnels. Le public et le privé sont deux axes du même espace, le « mapping » du monde se poursuit sur le corps de l‘individu.
Une édition bilingue (français/allemand) accompagne les deux combinaisons.

Trapier Duporté
Lundi 3 février 2020 à 19h

Les performances de Trapier Duporté mêlent musique, littérature, gestes et lectures. Les artistes décrivent un monde horizontal et sans transcendance, peuplé de phénomènes à-peu-près égaux, et où la téléologie est devenue présentisme absolu. Entre espoir et désespoir, Trapier Duporté choisit la voie comique de l’inespoir, où tout ce qui survient est ironiquement inespéré.
Le travail de Trapier Duporté démarre par un postulat : le monde est une fête, et notre époque en est l’
after. Aussi, leur génération hésite, entre l’envie de continuer, sans savoir vraiment quoi, et de se laisser aller à la fatigue générale. Au travers de leurs installations, sculptures, performances et images, le duo explore sur le ton du tragicomique les inquiétudes d’une génération bercée par les discours sur la fin.

Résidence d'été
Journal au bord du vide
du 1er juillet au 31 août 2020

« Ils se croient dans un film et tous le monde applaudit » dit une voix d’enfant.

Durant les huit semaines de confinement, Emilie Moutsis vivait dans son appartement avec ses deux filles. Chaque jour était l’occasion d’une recherche de sens liée à cette situation inédite, partagée par nous toute·s et pourtant tellement singulière pour chacun·e d’entre nous. De tentatives esthétiques en désespoirs amusés, l’intimité de cette famille ne se dévoile pas au fil des journaux — spontanément publiés durant le confinement quasi quotidiennement sur le réseau social — mais se structure, se joue, se détourne pour construire et partager une multitude de pensées et d’actions humbles et habiles.

Émilie Moutsis bichonne ses regardeur·euses.
Elle partage ses doutes comme ses certitudes, comptant sur notre égale intelligence pour nous en saisir sans jugement, avec humilité.
Tâches ménagères, téléplans des hauteurs d’immeubles, des terrasses et d’appartements voisins, insertions à l’extérieur du foyer construisent en creux le propos de ce journal littéralement au bord du vide. Les changements de rythme et de perspective progressifs nous entrainent dans un temps long et bienvenu. L’artiste nous permet potentiellement de mesurer, à l’aune de notre propre expérience, ce que nous sommes en train de regarder ; l’expérience d’autres à la portée à la fois ordinaire et spéciale.
Durant ces 43 épisodes, que l’on suit comme un long métrage, il ne s’agit pas d’après, ni de survie, mais d’une acuité à vivre, maintenant !

C’est dans ce sens que Synesthésie MMAINTENANT soutient l’existant, cette nécessité d’être au monde pour le modifier à partir de soi. Ce n’est donc pas une commande faite à l’artiste, mais un soutien à l’artiste qui nous en propose déjà la réception, qui nous offre de renforcer en nous ce que nos émotions ont de politique et de nécéssaire.

À REGARDER EN FAMILLE !

Jeudi 25 juin 2020
Julien Duc-Maugé


Biographie

Je vis et travaille à Paris.
Depuis 2013, je construis une œuvre qui se déploie au fur et à mesure de mes prises de conscience intimes et politiques. Mes propositions, dont je suis auteure et objet, interrogent notre environnement direct, un monde contemporain de la surabondance visuelle et d’une absence de projection désirable. Depuis 2017, j’ai également repris ses études universitaires à l’université Paris 8 pour entreprendre un travail de recherche-création.

Artiste et militante, mes productions s’étendent sur un large spectre médiatique allant de l’autoportrait domestique au discours politique. Dans mon travail, j’aborde les problématiques liées à l’émancipation, d’un point de vue féminin, occidental et néo-libéral. Peut-on s’émanciper de l’injonction à être femme, à être mère, à réussir socialement, à gagner sa vie ? Quelles sont les conséquences lorsque l’on choisit de contester sa propre appartenance à une classe dominante, lorsque l’on en interroge les rapports de pouvoir ?

Engagée pour la reconnaissance du travail artistique et la maîtrise du travail concret par les travailleur·ses de l’art eux·elles-mêmes, j’ai co-fondé le collectif la Buse et suis membre de Doc! (espace de production et diffusion artistique), dont j’ai été vice-présidente en 2018. J’ai précédemment été co-présidente de la FRAAP (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens) de 2017 à 2019. Émilie Moutsis

Je suis une autre et elle est super bonne. https://emiliemoutsis.cargo.site/About

Ce programme est soutenu dans le cadre du projet de soutien à la création « Après », Synesthésie MMAINTENANT, TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France, 2020.

Pour découvrir l'ensemble des 30 cartes blanches confiées par les membres de TRAM à des artistes, vous pouvez consulter la page dédiée du site The Art Newspaper, ainsi que les liens vers Instagram, Facebook et Twitter du réseau TRAM.



Performance
Mélancolie mon amie

La date du report sera annoncée dès que possible

Le travail performatif de Dominique Gilliot prend des formes variables, mêlant cultures savante et populaire. L’artiste propose une vision décalée et faussement naïve du fonctionnement de notre société. Pour sa performance, Mélancolie mon amie, Dominique Gilliot nous promène dans la carte mentale de nos anxiétés ; elle y aborde la fin du monde, l’amour toujours, les petits chiens portant des petits pulls, l’anxiété comme levier politique, la mélancolie mon amie, le passé immédiat, le présent continu et le futur proche.

Cette performance se déroule dans l'Amphi X de l'université Paris 8, dans le prolongement d'une première occurence qui s'est déroulée le lundi 2 décembre 2019 à Synesthésie ¬ MMAINTENANT, où la parole fut collective et partagée.

L'Université Paris 8
Amphi X — Rue de la Liberté 93200 Saint-Denis

En partenariat avec l'Université Paris 8 dans le cadre de la 6ème édition de la Semaine des Arts.


Biographie
Entre pop-culture et pop-philosophie, Dominique Gilliot développe un travail qui déconstruit avec humour et poésie certains codes et certaines valeurs qui paraissent aller de soi. Diplômée des Beaux-Arts de Cergy-Pontoise et de Lyon en 2005 et 2007, Dominique Gilliot a performé dans de nombreux lieux d’art contemporain en France (Centre Pompidou Paris, Frac île de France, Ferme du Buisson, Jeu de Paume, Subsistances à Lyon, Friche de la Belle de Mai à Marseille, Parc Saint Léger, Le FLAC) et à l’étranger (Bruxelles, Mudam au Luxembourg, Human Resources et Machine Project à Los Angeles, Pinacoteca São Paulo).

Semaine des arts
6ème édition du 23 au 27 mars 2020

La Semaine des Arts, ce sont des expositions, des concerts, des forums, des ateliers, des spectacles, des débats, des projections, des performances, des tables rondes… Cinéma et Danse, Arts plastiques et Philosophie, Musique et Photographie, Théâtre et Images numériques, toutes les formations en Art et Philosophie de l’Université Paris 8 sont invitées à y participer. Enseignants, artistes, étudiants, chercheurs y présenteront leurs œuvres et leurs problématiques, y donneront leurs représentations et leurs critiques, dans les locaux de l’Université Paris 8, mais également dans différents lieux culturels de Saint-Denis, de Seine-Saint-Denis et de Plaine Commune.

Invitez vos ami·e·s sur les réseaux sociaux.

Accès
Métro ligne 13 – Université

Coordonnées
07 69 49 30 03
mm [at] mmaintenant.org
www.mmaintenant.org

About

Archive

  • À l'invitation répondre par l'invitation
  • Dominique Gilliot ¬Performance
  • Amandine Gay ¬Une célébration autour de la sortie en salles d’Ouvrir La Voix
  • Anne-Laure Benharrosh
  • Après-midi inaugurale