Lundi 1er juillet 2019

An American Landscape est le titre d’un dessin animé en cours de réalisation mais dont nous pouvons déjà voir les dix premières minutes. Il est réalisé d’après un film d’action datant du début des années quatre-vingt : First Blood, avec Sylvester Stallone, c’est le premier opus de la série des Rambo. À l’origine de ce travail se trouve une hypothèse : le paysage dans lequel se déroule le film d’action n’est pas simplement un décor, il serait même l’un des personnages principaux du film. C’est pour vérifier cette intuition qu’Alain Bublex réalise son dessin animé, reprenant chaque scène du film originel, plan par plan, mais sans dessiner ni les acteurs ni l’action, laissant les paysages seuls à l’écran, avec Sylvester Stallone, c’est le premier opus de la série des Rambo. À l’origine de ce travail se trouve une hypothèse : le paysage dans lequel se déroule le film d’action n’est pas simplement un décor, il serait même l’un des personnages principaux du film. C’est pour vérifier cette intuition qu’Alain Bublex réalise son dessin animé, reprenant chaque scène du film originel, plan par plan, mais sans dessiner ni les acteurs ni l’action, laissant les paysages seuls à l’écran.

« Donner consistance au projet comme tel par l’invention de nouveaux formats qui non seulement évitent de le cantonner dans un moment précis (faisant se mêler les temps de la conception, de la production et de l’exposition), mais qui permettent également de maintenir en communication aussi longtemps que possible les pratiques les plus hétérogènes : du design à la photographie, en passant par la mécanique et le tourisme. Telle pourrait être une caractérisation du régime de travail d’Alain Bublex.
Tour à tour urbaniste, chercheur et voyageur, il réinvente ainsi l’idée du paysage, de la ville, ou de l’architecture. À travers son œuvre il met en place un dialogue entre les utopies modernistes et leurs possibles et imaginables adaptations à la société actuelle, notamment par un intérêt porté sur les multiples facettes des pratiques « artistiques » populaires. »
Elie During (dans Retrotypes, éditions B42, 2014)

Alain Bublex, Synesthésie ¬ MMAINTENANT, 2019

Alain Bublex est un artiste contemporain né en 1961 à Lyon. Il a été designer automobile avant de réaliser sa première exposition à Paris en 1992 avec la galerie Vallois, qui le représente toujours. On a pu voir son travail au MacVal à Vitry comme au Mamco à Genève. Plus récemment son Pavillon des points de vue a circulé 18 mois sur la dalle de La Défense avant de suivre les chantiers des gares du Grand Paris Express. On le retrouvera cette automne, pour la Nuit Blanche 2019, ainsi qu’à Annecy avec la Fondation Salomon et à Tours pour une installation monumentale dédiée à An American Landscape, son travail le plus récent.

Alain Bublex, An American Landscape, 2019. Capture d’écran