Lundi 4 novembre 2019

The Green Vessel est un projet qui se déploie autour d’un film, reliant sculptures, dessins et installations. L’œuvre décrit le voyage et le récit d’un vieil homme sur un fleuve. À la manière d’un conteur, il partage avec nous l’histoire d’un scientifique qui découvre la contamination d’une rivière et tente d’en comprendre les causes. Accompagné d’une artiste et d’un jeune guide, il pousse ses recherches jusqu’à des territoires reculés recouverts par de vastes forêts. Tout en poursuivant cette histoire, le vieux narrateur s’engage lui-même dans un long voyage entre rivières et végétation, une quête qui le relie à son propre récit. Fiction ancrée dans un futur et une géographie indéterminée, ce projet est inspiré par les paysages et l’histoire des différents lieux traversés par l’artiste lors de ses recherches.

Ce projet a été réalisé cours des résidences de l’artiste au Centre d’Art International d’Art et de Paysage de l’île de Vassivière, à FLORA Ars+Natura (Colombie), et Te Whare Hera – International Artist Residency (Nouvelle Zélande). The Green Vessel est produit avec Synesthésie ¬ MMAINTENANT et Spectre Productions (France).

Étienne de France (né en 1984 à Paris) est un artiste plasticien vivant actuellement à Paris. Diplômé en Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université Panthéon Sorbonne, il poursuit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Reykjavik en Islande. L’artiste explore les relations entre les concepts de nature et de paysage, déployant sa pratique artistique de façon pluridisciplinaire et fragmentaire. Ces œuvres s'inscrivent sur différents supports tels que la vidéo, l’écriture, la photographie, la sculpture et le dessin.

Étienne de France, Synesthésie ¬ MMAINTENANT, 2019
Étienne de France,The Green Vessel, 2019