Lundi 7 janvier 2019

Notre Flamme des Landes, un phare à la Zad.

À Notre-Dame-des-Landes, un phare désobéissant se dresse. Il a été érigé loin de la mer, exactement à l'endroit où la tour de contrôle de l'aéroport était censée être construite. Isabelle et John, co-fondateurs du Laboratoire d'Imagination Insurrectionnelle, ont participé à ce projet. Ils sont aujourd'hui basés à Notre-Dame-des-Landes, et vivent à la lisière entre poésie et politique ; l'art et l'activisme sont inséparables du quotidien. Leurs expériences cherchent à modeler la réalité, à transformer le monde, ensemble. Isabelle et John partagent avec nous le récit du phare de la Zad, images et film à l'appui.

Isabelle Fremeaux mène sa recherche-action en explorant l'éducation populaire et les formes créatives de résistance. Avec John Jordan, elle a fondé le collectif The Laboratory of Insurrectionary Imagination et décidé de changer de vie à la suite de leur périple pour lancer une expérience utopiste en Bretagne.
John Jordan est un artiste-activiste, cofondateur de " Reclaim the Street " et de " l'Armée des clowns". Avec Isabelle Fremaux, il a fondé le collectif The Laboratory of Insurrectionary Imagination et décidé de changer de vie à la suite de leur périple pour lancer une expérience utopiste en Bretagne.

Vue du phare de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, 2018. © Photo : Nina