Installée à Paris, Sophie Cure développe depuis 2012 une pratique du design graphique transdisciplinaire. Nourrie par les arts vivants, elle mène un travail de recherche artistique qu’elle développe dans le cadre d’expositions, de performances et de publications. L’atelier répond à des commandes provenant d’institutions du secteur culturel, d’artistes et d’entreprises. Pour chaque projet, nous concevons un système graphique sur-mesure capable de se déployer sur divers supports et formats, dans l’écoute et le plaisir de faire. Nous abordons nos projets par le jeu et le langage, et proposons également un accompagnement sémantique. Pour plus de précisions, prenons contact !
Sélection de clients depuis 2012 |
---|
Hangar Y — La briqueterie cdcn du Val-de-Marne — Musées de la ville de Strasbourg — Joris Lacoste — Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont — Le MAD, musée des Arts Décoratifs — Ministère de la Culture — Ministère de la Santé — Le Centre Pompidou — Centre d’Art la Graineterie — Codesign-it —Agence de design Premices and co — Éditions Actes Sud —Télérama — Agence d’architecture Chloé Bodart/Construire — Ateliers de Paris — La Maison du Whisky — Recours au Poème éditeurs — De l’Errance à la Trace Architecture — Association des Amis du Musée Soulages— Le Comité Colbert et l’ENSAAMA — Compagnie de théâtre et marionnettes Le Printemps du Machiniste — Gabriel Mattei, compositeur |
Expositions personnelles | |
---|---|
2024 | Plier ici, plier bagage, avec Arp is Arp, Galerie Surface, St-Étienne |
Le Bureau des Affaires Lexicales, délégation de Saint-Claude, La fraternelle | |
2021 | Le Bureau des Affaires Lexicales, délégation du Havre, Ésadhar, Une Saison Graphique 21 |
Les champs sémantiques, le Bel Ordinaire, Pau | |
2018 | Sonate pour trois lecteurs, Petite Égypte, festival Laterna Magica, Paris |
Expositions collectives | |
---|---|
2024 | Terrains de jeu, BDMMA, Paris |
2023 | Parade, Biennale internationale de design graphique de Chaumont |
2022 | Le Veinard, exposé dans Le Cheval sous le tapis de Clémentine Fort, le Bel Ordinaire |
Lettres en jeu, Musée de l’Imprimerie de Nantes | |
2017 | Installation Souvenir du Signe dans Tout est dans tout, Le Signe Centre National du Graphisme de Chaumont |
Kermesse Graphique, Une Saison Graphique 17, le Havre | |
Le Paris des Talents, Hôtel de Ville, Paris | |
2016 | La Méprise de la Bastille, Villa Belleville, Paris |
2015 | Play la règle du jeu !, Studio Fotokino, Marseille |
Les Cabines, Designers’ Days, Galerie des Ateliers de Paris | |
Des livres en construction», Galerie Les Trois Ourses, Paris | |
2012 | Dixlexies présenté dans les Iron Cubes, Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont |
Performances / événements | |
---|---|
2024 | Tour de B.AL., journal-spectacle, La Fraternelle, Saint-Claude |
2021 | Radio-BAL, émission de radio avec les étudiants de l’ESADHaR, Le Havre |
La pluie des mots brouillés, diffusée dans le cadre du Colloque Fonts & Faces | |
2018 | Sonate pour trois lecteurs, performance, La Petite Égypte, Festival Laterna Magica, Paris |
Publications | |
---|---|
2023 | Constellations, carnet à jouer 01, et Maillages, carnet à jouer 02, avec Aurélien Farina, Éditions B42 |
2022 | Cahier d’exploration graphique, avec Aurélien Farina, Éditions B42 |
Constellations, carnet à jouer 01, et Maillages, carnet à jouer 02, avec Aurélien Farina, Éditions B42 | |
2020 | Océans, Mode d’emploi, avec Aurélien Farina, Museum National d’Histoire Naturelle, |
Alimentation, Mode d’emploi, avec Aurélien Farina, Museum National d’Histoire Naturelle | |
2019 | Graphic design playbook, avec Aurélien Farina, LK Publishing |
2015 | Le jeu des mots rayés, autoédition |
Le livret d’initiation au graphisme, avec Aurélien Farina |
Conférences | |
---|---|
2023 | Voces Paginarum, Le printemps de la typographie, Paris |
2021 | ESADHAR, Une Saison Graphique, Le Havre |
Esad Pyrénées / Le Bel Ordinaire | |
2017 | D’abord jouer, objets graphiques à géométrie variable, Biennale de design graphique Chaumont, avec Aurélien Farina |
KABK, La Haye, Pays-Bas | |
2015 | Festival Chaumont Design Graphique, lancement du Livret d’initiation au graphisme |
Résidences | |
---|---|
2024 | La Fraternelle, avec Joseph Bourillon (Collectif bim) Saint-Claude |
Résidence de recherche, Le Bel Ordinaire | |
2022 | Résidence autour du tapis Le Veinard avec Clémentine Fort, Le Bel Ordinaire |
2020 | Résidence de production, Le Bel Ordinaire, Pau |
Résidence Art et Entreprise, Crèche Nurserine, Montreuil | |
2016 | Villa Belleville (6 mois) |
2014 | Incubateur des Ateliers de Paris (2 ans) |
Résidence de 6 mois à la Villa Belleville |
Prix / aides publiques | |
---|---|
2019 | Aide AIC, Drac Île de France |
2017 | Aide AIA, Drac Île de France |
Finaliste du Prix Coal avec le collectif La Vallée | |
2012 | Bourse déclics jeunes de la Fondation de France, pour le projet «Dixlexies », malette de jeux pour dyslexiques |
Collections publiques | |
---|---|
Le Bel Ordinaire, artothèque, Pau | |
StedelijkMuseum, Amsterdam | |
Musée des Arts Décoratifs, Paris | |
Le Signe, centre national du graphisme, Chaumont |
Presse | |
---|---|
2023 | Revue Étapes: n°272, avril-juin 2023. |
Catalogue de la Biennale internantionale de design graphique de Chaumont | |
Journal de l’exposition Parade | |
2022 | Télérama spécial cadeaux |
2021 | MI-4 Lettres en jeu, publication du Musée-atelier de l’imprimerie de Nantes |
« Les champs sémantiques», Fonts in use. | |
2016 | « S’initier au graphisme en jouant », revue Visible n°16, mai 2016, p.74 |
2015 | « Design graphique, entre éveil et éducation », Intramuros n°181, Novembre-Décembre 2015, p.90-91 |
« Au chevet des designers en herbe, Perspectives entrepreneurs », juillet-août 2015, p.30-32 | |
2011 | Revue Étapes: n°197, spécial diplômes |
«Dixlexies parce que onze c’est trop», revue Strabic. |
Pratique éditoriale | |
---|---|
2012-20 | Collaboration avec la revue de design Strabic.fr : rédaction, illustration, gestion de saison thématique |
Enseignement | |
---|---|
2015-2021 | Typography & Layout Lab, BA of Art, Media and Technology, Parsons School Paris |
2018 | ESAD-TALM Angers |
Intuit Lab Paris |
Jury de diplôme | |
---|---|
2023 | DNA, Hear Strabourg |
2020 | DNSEP, ESAD-Pyrénées |
2019 | DSAA , Lycée Charles de Gaulle Chaumont |
Jury blanc DNSEP, ESADHR, Havre | |
2018 | DNSEP, design graphique, ESAD Orléans |
Workshops & ateliers | |
---|---|
2019 | Le Pavillon des Villes invisibles, ECV Bordeaux, à l’ISDAT – Toulouse et à l’ESAD-Pyrénées |
Il était une fois, ECV Bordeaux | |
2018 | Le Pavillon des Villes invisibles, ESAD Orléans |
2017 | Workshop autour du cirque contemporain, BTS design graphique, Villefontaine |
Atelier Souvenir du Signe, à l’inauguration du Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont | |
Workshop typographie, KABK, école d’art de la Haye, Pays-Bas. | |
2015 | Workshop en lien avec le Livret d’initiation au graphisme, Festival Chaumont Design Graphique, avec les étudiants de la H.E.A.D. Genève |
2014 | JJLL, ateliers avec une classe relais d’un collège de Chaumont, Festival Chaumont design graphique |
2012-2015 | Ateliers typographie dans des écoles primaires, Festival de design graphique Chaumont et à la Petite École des Trois ourses, festival Des Livres en construction |
2010-2011 | Ateliers de recherches typographiques avec des personnes dyslexiques |
Formation | |
---|---|
2006-2011 | Ensaama Olivier de Serres : DSAA, Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, design graphique, félicitations du jury |