À travers les résidences de création et les collaborations mises en œuvre et à venir, Synesthésie ¬ MMAINTENANT souhaite laisser émerger la possibilité de voir ce que nous n’avons pas encore vu ou ce que nous voudrions voir autrement.

Dans le même temps, Synesthésie ¬ MMAINTENANT accueille celles et ceux qui souhaitent découvrir et accompagner ses projets, échanger, participer ou contribuer à leur élaboration et à leur construction de manière simple et ouverte.

En 2018, Synesthésie ¬ MMAINTENANT pérennise son implantation dans le centre ville de Saint-Denis. L'association emménage pour 10 ans dans de nouveaux locaux composés d'espaces de recherche, de convivialité, de création et de partage ouverts à tou·te·s.

Nous pensons que c'est l’occasion de faire un pas de côté, pour constater que les relations que nous entretenons à nos projets, à nos structures de travail, aux personnes avec qui nous collaborons, à nos outils et méthodes de travail, etc. sont pour beaucoup hérités de fonctionnements hiérarchiques et divisionnaires, qui contribuent à nous rendre efficaces, mais à nous isoler les un·e·s des autres, à diviser nos tâches et missions.

Nous avons appris de maître·sse·s sachant·e·s, poussé·e·s à être les meilleur·e·s d’une compétition scolaire, extra-scolaire, sportive, universitaire, professionnelle, etc. Nous avons entendu qu'il n’y aurait pas de place pour tout le monde, alors nous trouvons, pour la plupart d’entre-nous l’enthousiasme d’accomplir, dans des situations précaires, le désir-maître d’un·e autre.

Nous pensons que c'est l’occasion de défaire le conditionnement qui nous incombe de reproduire ce que nous avons appris, de renouveler nos outils et la manière dont nous nous en servons, de reconsidérer nos méthodes de travail, de repenser l’échelle et l’adresse de nos projets, d'admettre que l'apprentissage est un lieu commun et continuel, de remettre profondément en cause nos fonctionnements culturels.

Engageante collective

Dans ce sens, Engageante collective est un projet permanent, invitation sans injonction à co-construire ces nouveaux usages, ces nouveaux outils, ceux d'un nouvel espace pour la création et l'expérimentation artistique et politique.

Nous proposons aux artistes invité·e·s (Marion Baldi, Tiphaine Calmettes, Cat Fenwick, Dominique Gilliot, Laura Huertas Millán, Lou-Maria Le Brusq, Marianne Mispelaëre, Lucie Rocher, Matthieu Saladin, Linda Sanchez et autres) et aux personnes qui nous côtoient (voisin·e·s, habitant·e·s, publics scolaires et autres) de prendre part pour cheminer avec nous et dessiner ensemble les usages d'un nouvel espace pour la création à Saint-Denis. Ce programme d'exposition sera composé de croisements accidentels et de côtoiements enthousiastes et généreux.

Précisions à venir.