Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire

ArtistsDamien Grange

Damien Grange

voix

Damien est chanteur, électroacousticien et harmoniciste. Subsidiairement, il gratouille le Saz Cümbüs (le Saz Cümbüs n'est pas le nom d'un os improbable et surnuméraire qui donnerait à Damien sa silhouette dégingandée mais une sorte de banjo turc). C'est aussi, depuis de très nombreuses années à Lyon, un organisateur compulsifs de concerts (Otomo Yoshihide, Godspeed your black emperor, Spectre, Eugène Chadbourne, Melt Banana, Dave Phillips, Aki Onda...) et un graphiste spécialisé dans les affiches brutes (exposition au musée de l'imprimerie en 2018 et 2019).

Doté d'une culture musicale encyclopédique, il marie ses influences hétérogènes avec un talent naturel pour le surréalisme.

Enfant, il joue avec un lecteur enregistreur Playschool. C'est donc en toute logique que bien des années plus tard, il intègre la classe de musique éléctroacoustique de Bernard Fort.

A l'ARFI, il joue actuellement avec La Marmite Infernale, le vidéo-concert Un autre Kong et Entre les Oreilles. Il participa également au ciné-concert M. Mélies et Géo Smile.

Ailleurs, on peut également l'entendre dans Marteau Matraque, Bételgeuse, -1, Bronzy MC Dada, 300mA, Vocoder, Rature, 80 dates. Il compose et joue pour la compagnie de danse Als de Cécile Laloy.