Jean chante principalement avec sa contrebasse mais aussi avec son organe. Il lui arrive également d'utiliser la caisse claire, le sifflet à coulisse et la crécelle, mais quand même moins souvent.
Mordu de cinéma, il n'oublie jamais d'en faire un peu, même en l'absence d'image. Parce que pour lui, la musique se doit d'être spectaculaire.
Tout commence avec la batterie lorsqu'il a quinze ans. Il rectifie l'erreur trois ans plus tard en optant pour la contrebasse. Comme tous les autodidactes, il apprend seul, mais surtout en pratiquant avec les autres. Comme tous les autodidactes, il n'a peur de rien. Spectateur lors d'un concert de Charlie Mingus, lui prend l'envie de monter sur scène pendant la pause pour essayer l'instrument du maître pendant que celui-ci a le dos tourné. Il s'est évidemment fait défoncer mais conservera de l'expérience le goût du risque.
Il serait vain de lister de manière exhaustive ses collaborations et formations passées et présentes. En voici malgré tout quelques unes : Sonny Murray, Raoul Brucker, Louis Sclavis, Jacques Di Donato, Daunik Lazro, Carlos Zingaro, Sakis Papadimitriou, Colette Magny, André Jaume, Michel Portal, Alain Brunet, Norbert Stein, Maguy Marin...
A l'ARFI, il joue actuellement avec le Workshop de Lyon. Il participe également à deux duos en ciné-concert. Le premier avec Guy Villerd sur Koko le clown, le second avec Félix le Chat sur Félix le chat. Il a participé à d'innombrables aventures arfiesques au sommet desquelles on trouve La Marmite Infernale dont il est l'un des fondateurs.