Petite histoire d'avion
Jeudi 20 Sept 2012 : Guy, Thierry et moi en partance pour jouer Metropolis à Taïpei. Vol KLM via Amsterdam. Concert prévu Samedi 22 Sept avec balance la veille le Vendredi 21 à 17H.
17H50 départ de Lyon 19H20 Arrivée à Amsterdam. 19H30 Passage scanner et contrôle passeport pour Taïpei :
- « Monsieur Garcia, vous ne pouvez pas partir à Taïpei , votre passeport n’est pas valable… enfin, il n’est valable que 5 mois alors qu’il devrait être encore valable 6 mois à partir d’aujourd’hui. »
Je tombe des nues, je le savais en plus… et je me préparais à le refaire pour la tournée Brésil au mois de Novembre. Gégé m’avait prévenu. Ce concert à Taïpei étant « tombé » il y a 10 jours grâce à Aline depuis le Grame, je m’aperçois que j’avais sérieusement éludé la question. 10 minutes de négociation tendue : (« concert important », « vous annulez le boulot de 3 personnes », « il manque un mois de validité c’est ridicule », etc…). Rien à faire. Une employée KLM m’attire légèrement en dehors, je pense qu’elle va régler la question ? pas du tout, elle fait redescendre la pression et m’explique que je n’ai pas d’alternative. (déprime totale N°1)
C’est cuit, rien à faire ils ne céderont pas. (KLM risque une grosse amende si je suis refoulé à Taïwan). Il faut se rendre à l’évidence. DONC, C’EST LA KATASTOPHE !!! Que peut on faire pour sauver le spectacle ? je copie mes mix sur un disque dur de Guy pensant qu’il pourra les diffuser tels quels. C’est toujours ça. Tous les passagers ont embarqué, la copie dure 3 minutes, les employés de KLM s’impatientent. Tic Tac, s’il vous plait encore une minute… tic tac. Bref , tout le monde nous attend.
20H40. L’avion part sans moi : c’est un cauchemar. Je suis dans un état second. Je m’attendais à tout sauf à ça. Depuis une semaine qu’on est au taquet avec ce concert, les sous titres chinois qu’il faut fabriquer, la technique pour la diffusion du film… (mur d’image, pas de vidéoprojecteur mais seulement fichier informatique à lire depuis un ordi, ….on a cherché une meilleure version que notre copie de travail, on en a trouvé une envoyée par les allemand 3 jours avant… mais elle est 10 secondes plus longue donc tout les calages de Guy sont à la rue… etc etc etc…
20H50 Guichet KLM à l’aéroport : ayant exposé à mon interlocutrice ce qui était en jeu dans cette affaire et donc la nécessité de prendre l’avion du lendemain voici son discours :
- « Monsieur Garcia nous avons 2 problèmes : 1 : Votre passeport n’est pas valable et vous ne pourrez pas partir avec ce passeport. Voici l’adresse de l’ambassade de France à La Hague et celle du consulat de France a Amsterdam. Essayez d’obtenir un nouveau passeport. 2 : L’avion de demain (même heure, il n’y en a qu’un par jour) pour Taïpei est plein et il y a même 16 places en surbooking. Je suis désolée mais je crois que vous n’avez que très peu de chance de rejoindre Taïpei demain. Que souhaitez vous faire ? Je peux utiliser votre billet de retour Amsterdam / Lyon prévu le 25 pour vous faire rentrer sur Lyon. Vous pourrez vous faire rembourser le vol Taïpei / Amsterdam que vous n’utiliserez pas.
- « C’est cuit, je rentre a Lyon. Prochain vol ?
- Il vient de partir il y a 5 minutes. Demain 9H40. (déprime N°2)
- OK, je fais suivre votre valise.
(Elle me donne les coordonnées du consulat et l’heure d’ouverture de bureaux.) Bon je fais quoi maintenant, je dors par terre … ? Guichets, renseignements, résa, hôtel gna gna gna….
22H30 : arrivée dans un hôtel « Ibis Budget ». Je réfléchis. Plan d’action : pendant que je me présente pour le vol de 9H40 pour Lyon, j’appellerai le consulat à l’ouverture des bureaux (9H) pétantes pour savoir s’il refont des passeports en urgence. Il y a une chance sur 100 qu’ils puissent faire ça dans la journée mais… si j’ai du pot, je pourrais tenter ma chance pour Taïpei… si jamais 16 personnes se désistent !!!… (hum… on se galvanise comme on peu). Echange de SMS avec PH pour construire plan d’attaque à Lyon dans lequel j’arrive à Lyon à 11H du mat, je file à le préfecture pour faire faire un passeport immédiatement, et reprendre un avion a 17H50 pour Amsterdam et tenter l’avion de Taïpei à 20H40 si jamais il y a de la place !!!!. (1 chance sur 100 ?). Plus je réfléchis plus je me dis que si le consulat de France a Amsterdam me dit OK à 9H, il faudra que j’annule mon retour à Lyon et que , par conséquent, je n’aurai plus de retour valable le 25 Septembre. Je ne peux pas me servir 2 fois de mon retour ! De plus, si la préfecture me fait un passeport en quelques heures, il faut tout de même que je me repaye un aller sur Amsterdam cela fait 2 billets d’avion à payer en plus… ce n’est plus très cohérent… financièrement parlant. Je décide donc de me rendre le lendemain matin à l’aéroport très tôt pour repousser mon retour sur Lyon à 14H30 et abandonner la piste « Préfecture du Rhône ». Je ne serais pas obligé d’attendre 9H pour appeler le consulat et je pourrais même gagner du temps, m’y rendant directement en train pour 9H (de l’aéroport de Schipol à Amsterdam il y a ½ heure)
Vendredi 21 Sept 7H30: Aéroport d’Amsterdam Schipol. Guichet de KLM : Je tente donc de faire repousser mon départ pour Lyon à 14H30. La femme qui s’occupe de moi me dit :
- On vous a dit hier soir qu’il n’y avait plus de place sur l’avion de 20H40, c’est exact, et c’est même vrai pour les 3 jours qui viennent. Par contre, il reste une place sur le vol de 14H15
- Quoi ? il existe un autre vol KLM pour Taïpei ?
- Oui c’est un vol KLM effectué par China Air Lines via Bangkok. Cela vous laisse encore moins de temps pour refaire faire votre passeport mais au moins il y une place. Je peux transférer votre billet sur ce vol sans frais, car nous travaillons en collaboration avec cette compagnie.
ESPOIR N°1 : Une lueur (d’espoir, donc) s’allume ! ! ! je n’ai quasi pas de chance d’obtenir un passeport en quelques heures mais j’ai peu être une place dans un avion. Cette personne de KLM est très sympa avec moi car je sais qu’elle n’a pas le droit de m’enregistrer sur un vol sachant que mon passeport n’est pas valide. (passage d’un ange N°1) . J’accepte, bien sûr, tout en lui demandant de me garder sous le coude mon retour sur Lyon à 14H30, en cas très probable d’échec. Elle le fait contrairement à la règle je pense. (passage d’un ange N°2)
A ce moment précis, l’employé voisin de la personne qui s’occupe de mon cas me dit :
- Vous êtes Français ? Laissez tomber. Le consulat ne fait plus de passeport d’urgence. J’ai eu le cas hier d’un monsieur qui ….. bla bla bla…
RAAAAAAAAAAA !!!!! (déprime N°3 totale et instantanée)
Mon interlocutrice tente de me consoler en me donnant l’adresse de l’ambassade de France et que je pourrais peut être essayer là. Je suis vert en constatant que l’ambassade est à la Hague (Den Haag) … une autre ville ! ! ! !
Tentons le tout pour le tout… Puisque c’est comme ça, j’irai à l’ambassade de France ! Non mais, Roger va pas se laisser faire ; hein ? Roger en a vu d’autres question avion… (tu parles d’une méthode Coué). L’ambassade est effectivement située à la Hague. Schipol est grosso modo entre Amsterdam et Den Haag. Et on ne ne sait pas à quelle heure elle ouvre.
8H10 : J’arrive par le train à Den Haag. Je me suis fait expliquer par un voyageur comment se rendre à l’ambassade de France : 10 min à pied depuis la gare. coup de bol ! 8H20 : J’arrive à pied en courant avec mes bagages à main (ordi, Apc 40, carte son etc). Merde ça n’ouvre qu’à 9H30 !!! (Déprime N°4). C’est injouable. Je sonne quand même (passage d’un ange N°3). Un gendarme me répond :
- « … mais Monsieur, l’ambassade ne s’occupe que des affaires politiques, tout ce qui est papiers, c’est au consulat. Voici l’adresse et le plan. C’est à Amsterdam »
RRRRRAAAAA !!! (déprime N°4 et colère blanche !!!!) Putain de merde je suis à une heure de train d’Amsterdam. Je suis au mauvais endroit !!! Qu’est ce que je fous ici !!! J’aurais du prendre l’avion de LYON et aller à la préfecture du Rhône, mauvais choix…RAAAAAA…...de toutes façons ça ne marchera jamais au consulat non plus puisque le gars de KLM me l’a dit. C’est MORT de chez MORT.
8H30 : gare de Den Haag. Je ne sais pas pourquoi, au lieu de prendre un train qui va à Schipol seulement, je décide choisir un train qui continue après sur Amsterdam. Si jamais ? … si jamais quoi ? si jamais le consulat venait à décider ce matin, suite à une intervention totalement magique (les anges) de faire un passeport exprès pour Môssieur Roger ?..... oui …probablement ça doit être une idée comme ça.
Assis dans le train qui m’emmène à l’aéroport (d’où je vais rentrer piteusement à Lyon), j’attends impatiemment 9H pour téléphoner au consulat et obtenir la réponse que je connais déjà : NON. Rrrrraaaa, c’est-y pas maso comme action ça ? On ne « fait » pas les Maristes sans sequelles…A nouveau énorme sentiment de culpabilit : « quel con aussi d’avoir été si négligeant, je le savais, c’est bien fait pour ma gueule, mais en plus j’entraine les autres dans la merde, gna gna gna» etc… (déprime N°5).
9H : J’appelle le consulat.
- Non, cher monsieur, nous ne faisons plus les passeports d’urgence, c’est impossible. Je l’ai la réponse à laquelle je m’attendais. J’insiste doucement mais surement, il ne faut surtout pas braquer le standardiste, je redouble d’arguments. Réponse :
- je demande a mon supérieur, je reviens ; ne quittez pas. (… un instant plus tard)
- Monsieur Garcia, mon supérieur me confirme que c’est impossible, désolé.
RRRRRRAAAAAA, (déprime N°6…. Colère N°2 totale contre moi.) Cette fois c’est cuit je descends à Schipol et je rentre à Lyon j’ai épuisé toutes les cartouches. Le pauvre Guy va être obligé de marner pour essayer de faire le concert tout seul… Quel désastre, quel cauchemar.
9H10. On arrive à Schipol dans 5 minutes. A ce moment, je ne sais pas pourquoi, je me dis que je ne peux pas abandonner comme ça. Je rappelle le consulat et demande à parler au « supérieur ». Celui-ci me répond :
- Non, Monsieur Garcia, nous ne pouvons pas… (Déprime N°7 super-intense). Et là, totalement effondré de l’intérieur mais luttant pour garder mon calme, je sors le grand jeu : « concert devant 2000 personnes », « nous représentons la France dans un festival international » patati patata….). Réponse :
- Ecoutez, venez, on va voir ce que je peux faire, mais je ne vous garantis absolument rien, cela va dépendre de la préfecture du Rhône et de leur réactivité. En attendant que vous arriviez au consulat, je les contacte et faites moi envoyer un contrat ou une lettre d’invitation du festival de Taïpei. … Ah j’oubliais, prenez le temps de faire des photos d’identité. A tout à l’heure.
ESPOIR N°2 !!!!!! il y a encore de l’espoir. Yessssssssssssssss ! Je m’auto congratule de mon audace. Péché d’orgueil N°1, flagrant celui-là, impossible à dissimuler, je confesse. Amen. Au moment où je raccroche, on arrive à Schipol. C’était moins une. Je reste donc dans le train en direction d’Amsterdam. Coup de bol j’ai toujours des photos d’identité sur moi. (Comme si j’avais le temps d’aller à la recherche d’un photomaton ce matin !!! non mais.) J’appelle Marie pour lui demander d’envoyer un mail au consulat avec un contrat ou un doc officiel ou quelque chose comme ça. Renseignements pris, je descends à la bonne gare (Il y en 3 à Amsterdam) et je prends un taxi (pas le temps de mégoter). Sur le trajet je prends le téléphone du taxi et je négocie le prix de la course suivante : si jamais j’obtiens un passeport, (on peut toujours rêver), j’irai en taxi… parce que sinon j’y retourne en train. Daniel est super sympa. Il me fait un « prix » et dit qu’il sera là pour me ramener à Schipol.
9H45 : Consulat de France à Amsterdam. Je rencontre Monsieur Bidet (le « supérieur ») qui me reçoit dans son bureau. Il a déjà obtenu l’enquête de police nécessaire à mon sujet mais attend toujours la lettre d’invitation du festival et surtout la réponse de la préfecture du Rhône. Ce garçon m’est d’emblée très sympathique… je sens qu’il a envie de m’aider vraiment. Il me propose d’aller prendre un café dehors et me promet de me rappeler dès qu’il aura du nouveau. Je le remercie 300000 fois et m’exécute. PH, joint par téléphone immédiatement, s’occupe de la lettre d’invitation (qui viendra depuis Taïpei signée par le directeur de l’office culturel Taïwanais qui chapeaute le festival.)
10H00 : Je me retrouve à chercher un café dans les rues d’Amsterdam 4 heures avant le départ d’un avion que je n’ai pas la moindre chance de prendre ! Surréaliste, et surtout débile ! En effet, PH de son coté a essayé de booster la préfecture qui lui a répondu que « ses services peuvent répondre dans une heure comme dans l’après midi ». Ils ont, en interne, des demandes à faire au service des archives et cela peut prendre un certain temps. (Déprime N° n+1 je ne sais plus) … je me dis qu’il n’y a aucune raison qu’une administration comme une préfecture s’over-booste les fesses pour ma petite personne. Il faudrait qu’ils donnent une réponse d’ici une heure et ils vont évidemment mettre plusieurs jours. C’est cuit, archifoutu ! (Déprime X+N+1).
Un tantinet hagard, entre l’enthousiasme illusoire d’être non loin de solutionner le problème et l’extrême angoisse que l’administration fonctionne à sa vitesse habituelle et que donc tout capote au dernier moment, je décide d’aller noyer ma déprime dans un café noir au bistro en face du consulat. Au moment de rentrer, (passage d’un ange N°4) coup de fil :
- Allo, c’est monsieur Bidet du Consulat. (Je me retourne et le vois dans son bureau depuis la rue…). Vous pouvez venir, j’ai eu la réponse de la préfecture.
Je cours, me précipite dans son bureau et il me dit :
- …par contre je n’ai toujours pas reçu votre lettre officielle. J’espère qu’elle va arriver sous peu.
RRRRRRAAAAAA. Colère N° 72. Je rappelle PH qui venait de la recevoir par mail et qui était en train de rédiger rapidos un contrat ARFI d’engagement de meszigues. Monsieur Bidet (il a été vraiment sympa cet homme là) me dit :
- Bon, allez suivez moi, en attendant le mail, on va commencer le passeport.
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Je n’y crois pas….je vais avoir un passeport !!!! Incroyable, il peuvent le faire en 15 minutes. Pendant la fabrication, (passage d’un ange N°5) monsieur Bidet débarque et nous annonce que la lettre officielle vient d’arriver.
RE YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Persuadé que je suis le nouveau David Guetta, l’employé qui confectionne mon passeport (une armoire à glace du type gendarme-à-ne-pas-croiser-dans-une-manif) sympathise avec moi. On cause « rames et musique » parce qu’il organise des trucs caritatifs genre téléthon mais avec des mecs qui rament pendant 24heures sur de la musique techno ! Il faut croire que les officiers administratifs français à l’étranger donnent parfois toute la mesure de leur originalité ! Il me demande des conseils. Je lui étale ma maigre science et lui parle de Trentemöller, de Richie Hawtin et de Ricardo Villa Lobos… et papoti et papota mais... finis pas lui dire que je dois y aller… que j’ai un avion dans 2 heures. PÉTARD j’ai eu mon passeport en 1 heure ttc ! ! ! ! je n’y crois pas.
11H Daniel le taxi est là. Go pour Schipol.
12H Guichet de KLM : Annulation du vol de 14H pour Lyon… hé hé hé ! Confirmation du Vol pour Taïpei via Bankok. Re-(hé hé hé) ! Par contre, gros soucis pour reconfirmer mes vos de retours initiaux qui depuis, ont été annulés… je m’en fous, je m’en fous, je m’en fous… je resterai là-bas, tans pis… le principal c’est que j’y arrive. Bon, ½ heure plus tard, l’affaire est réglée : tous mes billets sont OK, ma valise sera dans l’avion pour Taïpei (incroyable), et le plus beau : tout ça cadeau. (passage d’un ange N°6). En effet KLM a convenu que leur collègue de Lyon St-Exupéry n’aurait jamais du me laisser partir pour TaÏpei avec un passeport non valable… Je suis verni. Comme dira Guy plus tard : « il y a un dieu pour les blaireaux ». (Quel con, c’est les anges, pas Dieu… ! ).
Entracte : Incroyable non ? je n’avais pas une chance sur 100.
La suite : Je suis censé arriver à Taipei Samedi 22 à 13H ce qui nous laisse la possibilité de faire un raccord son in extremis que Thierry a négocié. En effet, il faut libérer la scène à 15H30 car les concerts commencent sur la grande scène à 16H. Si l’avion est pile à l’heure (…. Hum, jamais sûr) et si ce n’est pas trop long de l’aéroport de Taipei à la scène où on joue… on a peut-être une chance de faire un raccord son. On verra.
Samedi 22. Bangkok. 7H30 heure locale. SMS de Thierry. « Roger, fonce en sortant de l’avion, il y a une queue interminable pour les passeports et il y a une heure de route après pour arriver sur scène ». Aïe Aïe Aïe c’est pas gagné pour la balance. Ça va se finir en « bon, t’arrives , tu t’installes, et tu joues ».
9H00 Bangkok. Porte d’embarquement pour Taïpei totalement déserte, signalisation éteinte. Stress… ça finit par s’animer et s’allumer. Ouf. On embarque. Je demande à l’hôtesse de changer de place pour être le plus près possible de la sortie. OK.
13H00 : arrivée pile à l’heure à Taïpei (ange quelconque). Sortie rapide de l’avion (un autre, non identifié). Je me rue sur le contrôle passeport. Presque personne (c’est le défilé !). Mon passeport est accepté. Ouf… Baggage Claim : j’attends ma valise.
13H15 : Le vol KL4240 est bien affiché mais pas d’indication de numéro de tapis à bagage. Je m’impatiente.
13H30 : bizarre bizarre… zut si ça continue comme ça je vais rater la balance. Je commence à comprendre que je ne récupérai pas ma valise ou que, de toutes façons, je n’aurais pas le temps de faire les démarches de déclaration de perte, je me résigne à jouer ce soir dans mes fringues d’il y a 2 jours…. Beurk ! Autour d’un un tapis à bagages voisin, je regarde le manège des chiens renifleurs qui cherchent probablement de la drogue… amusant. Et là, dans l’axe du chien sniffeur de coke, sur le tapis roulant, qu’est ce que je vois ? Ma valise. Pas possible, ma valise trainait sur un tapis à bagage d’un autre vol. Pourquoi ? mystère. (Les anges, quoi !…)
13H40 : Je sors, un chauffeur m’attend. 1 heure de route, pas mal de circulation. Stress contenu tant bien que mal.
14H45 : J’arrive sur les lieux, retrouvailles avec Thierry. Accueil très chaleureux du staff, Jo la programmatrice et Sandy son assistante. Un groupe est en train de finir sa balance. Pour un peu je serais presque en avance ! On va pouvoir faire un check son à 15H. Inespéré non ? Formidable en effet , mais, mais…. où est Guy ? Introuvable.
15H et des poussières : Guy arrive de l’hôtel comme une fleur. Balance son, réglages vidéos. Le moniteur vidéo a été changé depuis hier. Finalement ça ne marche pas… stress technique… on remet l’ancien. Ça marche Ouf. On arrête à 15H40 !! Puis hôtel, douche, changement fringues.
20H40 Metropolis : Il y a environ 500 personnes assis sur la pelouse. Gros système son, belle image immense sur grand écran à leds (mur d’image). Guy groove comme un malade, ça pulse, ça joue. Pas de fautes, pas de fatigue, juste du plaisir. Bon ciné concert. OUF ! Pardon à mes petits camarades pour tout ce bordel…
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS