CREATION janvier 2012 à l’Institut Lumière / Lyon En collaboration avec l’institut Lumière et mk2.
ACTUEL REMIX mélange la musique d’artistes phares de la scène « électro » avec celle de compositeurs dits « contemporains », pour le plaisir de confronter deux styles de musiques actuelles, pour éclater des frontières réputées infranchissables entre ces mondes.
A l’occasion de la sortie de la version intégrale restaurée du film METROPOLIS (Fritz Lang, 1927), le groupe remixe la musique de RICHIE HAWTIN, figure majeure de la scène techno avec l’oeuvre de IANNIS XENAKIS, pionnier de la musique du XXe siècle. L’univers puissamment rythmique et épuré de Richie Hawtin est le « moteur », la pulsation vitale de la trame musicale de ce ciné concert sur laquelle la richesse et la modernité du « matériau Xenakis » se déploie avec une intensité proche du style expressionniste du film.
METROPOLIS De Fritz Lang avec Alfred Abel, Gustav Fröhlich, Brigitte Helm, Rudolf Klein-Rogge. Scénario de Thea von Harbou. Allemagne – 1927 – 2h33 – N&B Dans une immense cité du troisième millénaire, les ouvriers forment une caste d’esclaves relégués dans une ville souterraine, tandis qu’une élite privilégiée vit dans une oisiveté paradisiaque. Freder, fils du maître de la ville, tombe amoureux de Maria, jeune habitante des catacombes… Fresque gigantesque et visionnaire du muet, Metropolis représente l’aboutissement du mouvement expressionniste allemand, mais aussi un des sommets du cinéma muet. Poursuivant le pessimisme du Cabinet du Docteur Caligari, Fritz Lang l’élargit à l’ordre architectural et social. Il dira d’ailleurs : « Metropolis est né du premier regard que j’ai jeté sur les gratte-ciel de New York, en octobre 1924. » Cette version avait été présentée à Berlin en 1927, puis avait subi des coupes par la Paramount pour en faciliter l’exploitation. Les scènes coupées étaient considérées comme perdues jusqu’en 2008 où elles ont été retrouvées au Musée du cinéma de Buenos Aires en Argentine, suscitant l’émoi chez les cinéphiles.