Le « système Bloy » est un procédé de composition inventé en 2017 par l’ARFI qui permet d’agencer texte et improvisation de manière ludique. « Système, parce que les règles de conception en sont très précises ; Bloy, parce que la première expérimentation du système a été menée sur des textes de Léon Bloy.»
Pluridisciplinaire, il guide le musicien vers la spontanéité artistique et déploie une création collective, balisée par le texte et le temps. Il nécessite comme acteurs des musiciens, un écrivain, un lecteur, un compositeur et un maître du temps.
Malléable et sans cesse remis en question par ses créateurs, ce procédé s’adapte à son public et peut aussi être utilisé sans texte, sans écrivain ni lecteur.
Chaque musicien.ne, soigneusement considéré par le compositeur, tient un rôle unique dans la pièce. La pluralité des personnalités nécessite alors une écoute attentive de son entourage afin d’assurer un dialogue artistique vivant. Au sein d’une pratique collective, le.la musicien.ne développe une approche singulière de son instrument et de sa pensée artistique.