Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire

ArtistesClément Gibert

Clément Gibert

saxophone, clarinette

Clément joue de la clarinette, de la clarinette basse et du saxophone alto. Lorsque qu'une nécessité musicale impérieuse se manifeste et que ses pouces le démangent, il peut gratter la sanza. Lorsque personne ne le regarde, il sollicite ses huit autres doigts pour faire un peu de piano, mais essentiellement à des fins compositionnelles.

Sa démarche artistique est double. Deux facettes d'une même pièce : l'instinct (notion profondément remise en cause par la théorie de l'évolution mais qui reste très pratique quand on n'a pas assez travaillé). Comme instrumentiste, il privilégie le travail sur la justesse de l'improvisation et de la spontanéité. Comme compositeur, c'est un producteur acharné et patient de mélodies ciselées et entêtantes.

Très attaché à sa terre auvergnate, il s'emploie depuis des années à en extraire le jus du patrimoine musical pour le mélanger au nectar de ses autres esthétiques favorites. C'est au sein de la compagnie l'Excentrale dont il est l'un des directeurs artistiques qu'il mène ce travail.

A l'ARFI, il joue actuellement avec La Marmite Infernale, Indolphylités, La Bête à sept têtes, Canto General. Il fut membre de Kif-Kif, Babel Orkestra, Arfolia Libra, Chant bien fatal, Au dessus du monde, Les raisins de la déraison, Avril l'enchanteur.