La Ferme des animaux est un spectacle musical et interactif, destiné au jeune public dès 6 ans, et librement inspiré du roman de George Orwell.
Que se passe-t-il lorsque les animaux décident de chasser les humains de la ferme ? Comment s’organiser ensemble ? Qui a le droit de décider pour tous ? Quelles sont les conséquences sur chacun ? Qu’aurions-nous pu faire autrement ?
Bienvenue dans le bac à sable des animaux, ou la ferme des petits citoyens.
Les jeunes spectateurs, en interaction avec la scène, pourront changer le cours de l’histoire et décider de leur destin commun. Ils feront ainsi l’expérience d’une organisation collective par une expérimentation ludique, empirique, et musicale.
Le roman de George Orwell, publié au tout début de la guerre froide, est une sorte de fable animalière et politique qui relate l’organisation collective des animaux d’une ferme dont ils ont chassé les humains. Très vite, ils doivent s’organiser politiquement et inventer leurs nouvelles conditions d’existence. Ils établissent leur constitution qui tient en 7 commandements :
_tout deux pattes est un ennemi
tout quatre pattes ou volatile est un ami
nul animal ne portera de vêtements
nul animal ne dormira dans un lit
nul animal ne boira d’alcool
nul animal ne tuera un autre animal
tous les animaux sont égaux_
Pourtant, certains animaux tentés de devenir « plus égaux que les autres » voudront reprendre ces rênes dont ils s’étaient libérés, mettant en péril le rêve d’une société libre, égalitaire et prospère. Le spectacle de l’ARFI prend des libertés avec l’histoire d’origine pour en imaginer les prolongements et les « et si ? », à hauteur d’enfant.