|||

Notre combat

Hépatite C : notre combat pour l'accès au traitement

Initié en juillet 2015 par Coalition PLUS, avec le soutien d’Unitaid, le projet “Accès au traitement de l’hépatite C” a contribué à dynamiser la réponse à l'hépatite C dans 7 pays à revenu intermédiaire. Objectif : adoption de politiques publiques de lutte contre l’hépatite C élaborées avec les communautés affectées et adaptées à leurs besoins. Résultats obtenus : • Réductions significatives des prix des traitements • Amélioration de l'accès au dépistage et aux traitements pour les populations les plus vulnérables • Elargissement du traitement contre le VHC dans tous les pays du projet • Plus grande collaboration entre les principaux acteurs de la lutte mondiale contre l’hépatite C • Ces acquis sont le fruit de six années de liens tissés, de savoirs échangés, d’actions réalisées. Ils doivent désormais être pérennisés.

La communauté internationale doit se mobiliser pour l’accès au traitement de l’hépatite C

Aujourd’hui, Coalition PLUS appelle la communauté internationale à se mobiliser pour : Assurer un financement durable de la lutte contre les hépatites virales ; Garantir la prise en compte des populations concernées dans la conception et la mise en œuvre des réponses nationales aux hépatites virales ; Faire reconnaître l’expertise et le rôle central des acteurs-rices communautaires dans l’élimination des hépatites virales.

Les partenaires du projet

(carte interactive là)

Coalition PLUS

Fondée en 2008, Coalition PLUS est une coalition internationale de plus d’une centaine d’associations communautaires de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales, présentes dans 52 pays. Nous défendons une approche communautaire de la lutte contre ces épidémies. Ainsi, nous militons pour que les personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables au VIH et/ou aux hépatites virales soient systématiquement associées aux décisions, à la conception et à la mise en œuvre des programmes de santé qui les concernent. Notre raison d’être : mettre en commun les forces d’associations pionnières de la lutte contre le sida pour une riposte plus efficace aux épidémies à l’échelle nationale et internationale. Aujourd’hui, Coalition PLUS rassemble 16 organisations membres, qui définissent la direction stratégique de l’Union selon un principe de gouvernance partagée. A travers nos réseaux thématiques, géographiques et linguistiques, nous intervenons auprès d’une centaine d’organisations de la société civile réparties sur quatre continents. Voir nos réseaux