Initié en juillet 2015 par Coalition PLUS, avec le soutien d’Unitaid, le projet “Accès au traitement de l’hépatite C” a contribué à dynamiser la réponse à l'hépatite C dans 7 pays à revenu intermédiaire.
Objectif : adoption de politiques publiques de lutte contre l’hépatite C élaborées avec les communautés affectées et adaptées à leurs besoins.
RĂ©sultats obtenus :
Aujourd’hui, Coalition PLUS appelle la communauté internationale à se mobiliser pour :
Fondée en 2008, Coalition PLUS est une coalition internationale de plus d’une centaine d’associations communautaires de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales, présentes dans 52 pays. Nous défendons une approche communautaire de la lutte contre ces épidémies. Ainsi, nous militons pour que les personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables au VIH et/ou aux hépatites virales soient systématiquement associées aux décisions, à la conception et à la mise en œuvre des programmes de santé qui les concernent. Notre raison d’être : mettre en commun les forces d’associations pionnières de la lutte contre le sida pour une riposte plus efficace aux épidémies à l’échelle nationale et internationale. Aujourd’hui, Coalition PLUS rassemble 16 organisations membres, qui définissent la direction stratégique de l’Union selon un principe de gouvernance partagée. A travers nos réseaux thématiques, géographiques et linguistiques, nous intervenons auprès d’une centaine d’organisations de la société civile réparties sur quatre continents.
Unitaid est une agence de santé mondiale qui s’emploie à trouver des solutions innovantes pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies plus rapidement, plus efficacement et à moindre coût dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Elle finance notamment des initiatives visant à lutter contre de grandes maladies telles que le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, mais aussi contre les co-infections et comorbidités liées au VIH, comme le cancer du col de l’utérus et l’hépatite C. L’organisation soutient en outre des projets qui ciblent des domaines transversaux, tels que le traitement de la fièvre. Unitaid met actuellement son expertise au service de la lutte contre les défis posés par le développement de nouvelles thérapies et de nouveaux diagnostics pour lutter contre la pandémie de COVID-19, en tant que membre clé de l’Accélérateur d’accès aux outils de lutte contre la COVID-19. Unitaid est un partenariat hébergé par l’Organisation mondiale de la Santé.