Créé en 2015, Tournons La Page réunit 6 organisations de la société civile, parmi lesquelles Brainforest, Club90, Dynamique unitaire, Educaf, Femme Lève-toi et ROLBG. Le coordinateur de TLP-Gabon, Marc ONA ESSANGUI, également fondateur et secrétaire exécutif de Brainforest, est le président du mouvement international Tournons La Page depuis janvier 2020. En 2009, Marc ONA ESSANGUI a remporté le Goldman Environmental Prize, l’équivalent du Prix Nobel pour la défense de l’environnement, après avoir mené un long combat en faveur d’une plus grande transparence dans l’exploitation de la mine de Bélinga.
Au cours des années 2015-2018, TLP-Gabon s’est mobilisé pour mettre en œuvre et soutenir diverses activités : mobilisation des travailleurs des secteurs publics et privés, mise en réseau les Organisations Locales et Sectorielles qui travaillent au quotidien pour la défense des droits humains, renforcement des capacités des syndicalistes au Gabon ou encore promotion des droits humains. TLP-Gabon met aussi en œuvre des ateliers de formation et de conscientisation de l’opinion nationale, des conférences de presses et des séances de plaidoyers adressées aux autorités décentralisées (Gouverneurs, Préfets élus locaux, responsables et agents des forces de défense et de sécurité). Pour défendre et promouvoir les droits humains, TLP-Gabon s’est lancé dans une tournée de sensibilisation et de mobilisation à l’intérieur du pays à partir du mois de mai 2018 jusqu’au mois de septembre 2018. Cette tournée a pris la forme d’une « Caravane d’information sur la protection des Acteurs de la Société Civile au Gabon ». Cette caravane sensibilisait les citoyens gabonais à la prévention des risques encourus par les acteurs de la société civile. Cette tournée s’est effectuée dans six provinces : Estuaire (Ntoum, Kango), Woleu-Ntem, Ngounié (Fougamou, Mouila), Moyen Ogooué, Nyanga (Tchibanga, Mayumba), Ogooué-Maritime (Gamba, Port-Gentil). Elle a permis la mise en place d’activités de mobilisation pacifiques (Assemblées générales et marches) les 13 et 28 août 2018.
En 2016, Tournons La Page et ses partenaires gabonais se sont mobilisés au quotidien pour promouvoir l'alternance démocratique et lutter contre la candidature d'Ali Bongo. L’article ci-dessous revient sur la campagne menée au Gabon pendant cette période ainsi que sur des portraits d’activistes engagés dans le pays : https://www.secours-catholique.org/actualites/au-gabon-le-combat-risque-pour-la-democratie