Par TNTSearch

Le mouvement

Qui sommes nous?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l'alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, dans dix pays (Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, RDC, Togo), nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l'avenir démocratique de leurs pays.

En France, le Secrétariat international basé à Paris soutient les coalitions : formation, coordination et animation du réseau, lobbying et plaidoyer, présence médiatique, protection des militants.

Le 15 octobre 2014, deux semaines avant la chute de Blaise Compaoré au Burkina Faso, nous avons lancé un appel, auquel se sont associées de nombreuses personnalités et associations.

Tournons La Page (TLP) a d'abord vu le jour sous la forme d'une campagne internationale lancée le 15 octobre 2014 par un appel intitulé "En Afrique comme ailleurs, pas de démocratie sans alternance" signé par 550 organisations et personnalités d'Afrique et d'Europe. En 2019, il est devenu un mouvement citoyen international doté d'une existence légale et d'instances dirigeantes électives.

Consultez ici l'Appel de lancement de TLP

Tournons La Page (TLP) est aujourd'hui le réseau international de référence sur la question des processus démocratiques en Afrique.



Nos objectifs

Mener des actions de plaidoyer :

  • Refuser toute manipulation constitutionnelle à des fins personnelles ;
  • Délégitimer les régimes autoritaires aux yeux de l'opinion publique et des décideurs internationaux ;
  • Mettre fin à l'approbation par les dirigeants occidentaux de pratiques non démocratiques en Afrique ;
  • Assurer la défense de nos membres en danger ;
  • Construire une expertise solide et donner du contenu à l'après-alternance.

Soutenir les mouvements de la société civile engagés pour la démocratie :

  • Par la mise en réseau, l'échange de pratiques et d'expériences et la solidarité panafricaine ;
  • Par la médiatisation, le relais et la promotion des mobilisations citoyennes ;
  • Par le soutien et la protection des mouvements et des militants menacés ou arrêtés ;
  • En renforçant les capacités des organisations membres du mouvement pour assurer sa pérennité.

La gouvernance

Tournons La Page (TLP) est donc un mouvement citoyen international qui rassemble aujourd'hui 250 organisations de la société civile en Afrique et en Europe, réunies en 11 collectifs (appelés coalitions).

Chaque coalition dispose de son autonomie dans la mise en œuvre de ses actions et dans la définition de sa stratégie. Elles sont dirigées par des coordinateurs, élus pour un mandat de 3 ans, renouvelable une fois.

Au niveau international, tous les trois ans se tient l'Assemblée Générale (AG) internationale, qui réunit deux représentants par coalition et des personnalités ou partenaires invités. C'est l'organe souverain du TLP au niveau international et elle élit les membres du comité de pilotage et, parmi eux, les membres du bureau.

Le COPIL est composé d'un représentant par pays et d'au moins trois personnalités qualifiées. Son rôle est de définir les orientations du mouvement en tant que garant de la vision, des valeurs, des principes et des objectifs du mouvement.

Le Bureau, organe exécutif de Tournons La Page (TLP), est composé d'un président, d'un vice-président et d'un trésorier.

Le mouvement et ses organes dirigeants sont soutenus dans leur mission par le Secrétariat international, dont le rôle est d'animer et de représenter le mouvement, de protéger les membres et de soutenir les coalitions nationales dans leurs activités.

 

Le Bureau


Marc ONA ESSANGUI

Président (Gabon)
 

Brigitte AMEGANVI

Trésorière (France-Togo)

 

Les autres membres du comité de pilotage

  Jean-Marc BIKOKO
Coordinateur national (Cameroun)
Contact : tlpcameroun@tournonslapage.org
  Maïkoul ZODI
Coordinateur national (Niger)
Contact : tlpniger@tournonslapage.org
  David DOSSEH
Coordinateur national (Togo)
Contact : tlptogo@tournonslapage.org
  Ibrahima DIALLO
Coordinateur national (Guinée)
Contact : tlpguinee@tournonslapage.org
Jacques SAHAM NGARASSAL
Coordinateur national (Tchad)
Contact : tlptchad@tournonslapage.org
  Janvier BIGIRIMANA
Coordinateur national (Burundi)
Contact : tlpburundi@tournonslapage.org
  Brice MACKOSSO
Coordinateur national (Congo)
Contact : tlpcongo@tournonslapage.org 
  Nathalie ZEMO
Coordinatrice nationale (Gabon)
Contact : tlpgabon@tournonslapage.org
  Alexandre AMANI
Coordinateur national (Côte d'Ivoire)
Contact : tlpci@tournonslapage.org 

Jean-Chrysostome KIJANA
Coordinateur national (RDC)
Contact : tlprdc@tournonslapage.org 
  Ali IDRISSA
Personnalité qualifiée (Niger)
  Louise AVON
Personnalité qualifiée (France)

 

Le Secrétariat International

Laurent DUARTE

Secrétaire exécutif
laurent.duarte@tournonslapage.org

Mathieu POURCHIER

Responsable des programmes
mathieu.pourchier@tournonslapage.org

Séraphine BESSAH LENOIR

Responsable administrative et financière
seraphine.bessah-lenoir@tournonslapage.org

Nathalie KABABA

Responsable administrative et financière (remplacement congé maternité)
nathalie.kababa@tournonslapage.org

Anna SIMON

Chargée de plaidoyer
anna.simon@tournonslapage.org

Karine GRANDPIERRE

Volontaire en service civique en appui aux projets et à la gouvernance
karine.grandpierre@tournonslapage.org

 

Les partenaires

Techniques et financiers


     

    

 

Membres et alliés en Europe

   
             

        

 

Devenir membre

Pour devenir membre de Tournons La Page, vous devez être une organisation ou un individu, rejoindre l'une des dix (10) coalitions nationales existantes ou en créer une dans votre pays d'appartenance, si aucune coalition n'existe.

Les membres sont intégrés à la gouvernance de leur coalition nationale, participent à la définition des positions de TLP et ont accès à tous les services (support de communication, relais, mise en réseau, soutien technique et politique, protection en cas de menace...).

Critères d'adhésion

  • Être impliqué dans un ou plusieurs domaines liés à la promotion de la démocratie (bonne gouvernance, éducation à la citoyenneté, plaidoyer, défense des droits de l'homme, promotion des droits sociaux, lutte contre la corruption...) ;
  • Avoir un projet associatif/stratégique ou un engagement personnel en accord avec les visions, missions, valeurs et principes de TLP ;
  • Adhérer à la Charte du Tournons La Page.

Consulter la Charte de TLP ici

Créer une nouvelle coalition

Pour créer une coalition dans un pays où il n'en existe pas encore, les organisations ou individus intéressés doivent se réunir pour partager leurs motivations à rejoindre TLP.

Une première étape serait de visiter le site web du TLP (www.tournonslapage.org) ainsi que les pages des médias sociaux de l'organisation (Facebook, Twitter, LinkedIn...) pour se faire une idée du travail et de la documentation réalisés par les différentes coalitions.

Les candidats doivent ensuite envoyer une demande formelle par e-mail à contact@tournonslapage.org avec une liste et les coordonnées des organisations ou des personnes qui ont exprimé leur intérêt pour la coalition et une description de leurs activités. Leur candidature sera évaluée par le comité directeur de Tournons La Page, qui se réunit une fois par mois.

Si la candidature est approuvée par le Comité de pilotage, il sera demandé aux candidats de mettre en place un bureau provisoire chargé des affaires courantes et qui sera l'interface entre le Secrétariat international et la nouvelle coalition. Ils choisiront donc un coordinateur et un secrétaire, ainsi qu'un communicateur. TLP insiste sur la parité des postes de direction au sein des coalitions.

Ce bureau fonctionnera pendant une période minimale de six mois au cours de laquelle, en étroite collaboration avec le Secrétariat international, il élaborera ses textes organiques (statuts, règlement intérieur, manuel de procédures, organigramme, etc.)

À la fin de cette période probatoire, le Secrétaire international et/ou le Président du TLP International, accompagné d'un autre membre du conseil d'administration, procédera à l'installation officielle de la nouvelle équipe de coordination après l'élection du conseil d'administration de la nouvelle coalition.

Adhésion

L'adhésion au mouvement pour une coalition africaine est de 100€, le paiement se fait en ligne, via Hello Asso.

Le Secrétariat International reste à votre disposition pour toute information complémentaire : contact@tournonslapage.org

Accédez à la plateforme de paiement en ligne ici