Par TNTSearch

Burundi : Il faut renouveler le mandat du Rapporteur spécial
Communiqué  Posté le 15:32 18-08-2022, modifié le 15:32 18-08-2022 par Tournons la Page

A l'approche de la 51ème session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU (HRC51, 12 septembre-7 octobre 2022), 54 ONG se joignent à DefendDefenders pour demander le renouvellement du mandat du Rapporteur spécial de l'ONU sur le Burundi.

"Nous pensons que toutes les composantes du mandat du Rapporteur spécial peuvent contribuer à améliorer la situation des droits humains au Burundi", écrivent les signataires tout en soulignant que le Rapporteur spécial a besoin de plus de temps pour remplir son mandat.

Le Rapporteur spécial a succédé à la Commission d'enquête (CoI) sur le Burundi, qui a enquêté sur les graves violations et abus commis dans le pays depuis 2015. Certaines de ces violations peuvent constituer des crimes au regard du droit international.

Les signataires concluent : "En l'absence d'améliorations structurelles et alors que de graves violations et abus des droits de l'homme continuent d'être commis en toute impunité, le Conseil devrait adopter une résolution qui reflète les réalités sur le terrain et garantisse la poursuite de la surveillance, de l'établissement de rapports et de débats publics sur la situation des droits de l'homme au Burundi."


Lire la lettre en version française.