La Plateforme Droits Humains - PDH lance un appel à l’action, dans un rapport publié le 14 février 2023 face au rétrécissement de l’espace civique à travers le monde, accentué à la suite de la crise de Covid-19.
Les membres de la PDH – dont Tournons La Page - ont considérablement participé à ce rapport, faisant part de leurs préoccupations et des obstacles qu’ils ont pu rencontrer lors de ces dernières années. Les organisations du réseau dénoncent notamment l’instrumentalisation de la crise du Covid-19 au profit d’un rétrécissement de l’espace civique et d’une répression des droits humains. Elles évoquent également les différentes adaptations mises en place par la société civile.
Ce rapport, très révélateur, permet de se familiariser aux problèmes majeurs que provoque ce rétrécissement de l’espace civique. Par ce rapport, la PDH dresse une liste de recommandations invitant les autorités françaises et européennes, mais aussi les partenaires techniques et financiers à agir de toute urgence, afin de protéger l’espace de la société civile à travers le monde.
Un webinaire ouvert au grand public est prévu le 23 mars 2023 à partir de 12h30, en ligne, afin d’exposer les recommandations du rapport de plaidoyer, et de permettre aux membres de la Plateforme Droits Humains d’illustrer les recommandations avec des exemples concrets.
Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire en cliquant ici