TLP-Niger exige de mettre un terme immédiat au harcèlement judiciaire à l’encontre de Mahaman Moutari Djibo Gajani (alias Moctar), membre actif de la coordination régionale de Maradi de Tournons La Page.
Le mercredi 25 mai 2022, lors d’un échange dans un groupe WhatsApp, l’activiste alertait la mairie de la commune d’Ourafane sur des pratiques de détournements des aliments de bétail.
Deux jours plus tard, M. Djibo Gajani est convoqué au commissariat de Tessaoua sur plainte du Maire d’Ourafane, également membre du groupe WhatsApp en question, poursuivi pour diffamation, ce alors que l’activiste n’a nommé personne dans son alerte. Il est aussitôt placé en garde à vue puis, après avoir été présenté à un juge le 30 mai, déféré à la prison civile de Tessaoua.
L’activiste est ainsi placé en prison pour avoir effectué son travail de veille citoyenne en attirant l’attention des autorités communales sur la gestion calamiteuse des ressources de la ville. Pour rappel, dans la même localité, la population avait, lors d’une manifestation populaire, incendié les locaux de la même mairie en 2020 pour cause de détournement de deniers publics. C’était dans l’optique de prévenir ce genre de débordement que M. Moutari a voulu attiré l’attention dans le groupe de discussion.
Le juge a accordé à M. Djibo Gajani une mise en liberté provisoire. Après un premier report, son procès a été renvoyé au 28 juin 2022 à Tessaoua.
Maikoul ZODI
Coordinateur National de TLP Niger