Par TNTSearch

Un réseau de plus de 90 avocats au service de la protection de nos membres
Article  Posté le 10:03 12-05-2022, modifié le 10:03 12-05-2022 par Tournons la Page

Tournons La Page, en partenariat avec Agir Ensemble pour les Droits humains, a mis en place, depuis 2021, des pools d'avocats dans dix pays en Afrique : Burundi – Cameroun – Congo – Côte d'Ivoire – Gabon – Guinée – Niger – RDC – Tchad et Togo.

La mise en place des pools d'avocats intervient dans le cadre du projet Protection de Tournons La Page. Avec 92 avocats, le rôle de ces pools, dans chaque pays, est d'assurer gratuitement ou à des tarifs modiques des consultations – d'assistances juridiques et judiciaires des membres de Tournons La Page dans le besoin.

En effet, les défenseurs des droits humains qui composent notre mouvement font l'objet d'intimidations, d'arrestations, d'emprisonnement et d'harcèlement de la part des autorités en raison de leurs opinions.

Ces avocats se chargent, en tant qu'acteur de la pratique du droit, de conseiller nos membres et de présenter leur défense. Pour faciliter une réaction rapide des avocats, Tournons La Page a constitué les pools avec des avocats nationaux dans chacun des pays.

Chaque année, un atelier de partage entre avocats d'un même pays est organisé afin de renforcer la solidarité et la cohésion du collectif. En janvier 2023, une dizaine d'avocats de tout le réseau se réuniront en marge de l'Assemblée générale internationale de TLP pour réfléchir ensemble à des contentieux stratégiques visant à ouvrir l'espace civique en Afrique.